Comment soigner l’acné de façon naturelle?

Catégories Bons plans
naturopathie

Résoudre l’acné pour de bon est un travail intérieur, surtout quand il s’agit d’acné hormonale. Il existe de nombreuses recettes naturelles pour lutter contre ces boutons qui vous mènent la vie dure. Cet article vous en dit un peu plus.

Pour voir les huiles essentielles les plus couramment utiliser regardez cette vidéo

Types d’acné

Il existe plusieurs types d’acné. Les remèdes contre l’acné les plus efficaces s’attaqueront aux causes sous-jacentes et vous assureront de garder une peau saine à long terme.

Acné vulgaris

Elle se présente sous la forme de points blancs, de boutons et de points noirs nuisant. Ce sont les cellules mortes et des follicules pileux obstruant la sortie du sébum et des déchets qui en sont l’origine.

Acné comédonale

Ce type d’acné est également causé par des pores obstrués, mais se caractérise par des papules généralement sur le front ou le menton.

Acné hormonale

Elle est causée par les fluctuations hormonales. Les femmes et les adolescents y sont particulièrement sensibles.

Acné inflammatoire

Elle se caractérise par des bosses et des pustules rouges. La forme persistante peut nécessiter un traitement, en plus des remèdes en vente libre.

Acné kystique

C’est la forme la plus grave. Elle nécessite des soins dermatologiques et des médicaments sur ordonnance. L’acné kystique peut entraîner des cicatrices permanentes.

Pour voir différents remède naturel rendez vous sur ce site de passionné

Traitement naturel

Vous pourriez avoir besoin d’essayer plusieurs remèdes avant de trouver le bon, selon le type. Bien qu’il n’y ait pas de recherche soutenant l’utilisation efficace des traitements naturels contre l’acné, voici deux options populaires que vous voudrez peut-être essayer.

Huile de noix de coco

L’usage de l’huile de coco fait fureur, certaines personnes ne jurant que par ce traitement naturel. Pour utiliser l’huile de noix de coco en tant que traitement contre l’acné, vous pouvez l’inclure dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Les acides gras comme l’acide laurique et l’acide caprylique sont métabolisés en agents antibactériens dans le corps. Vous pouvez aussi appliquer une très petite quantité et frotter directement sur votre peau après le nettoyage comme hydratant supplémentaire.

Huile de thé vert

Il est prouvé pour avoir un pouvoir désinfectant. Il peut être appliqué concentré ou légèrement dilué avec de l’eau directement sur les boutons. Utilisez une petite quantité sur un coton-tige ou un tampon de coton propre et effectuez des mouvements doux sur les zones touchées immédiatement après le nettoyage.

Parce que l’huile d’arbre à thé peut dessécher, vous pouvez choisir d’utiliser à la fois l’huile d’arbre à thé et l’huile de noix de coco pour traiter l’acné dans le cadre de votre régime de peau claire.

Naturopathie

Du point de vue de la naturopathie, l’acné est une manifestation externe d’un déséquilibre interne. Si vous allez en consultation chez un naturopathe, il pourrait vous prescrire une hydrothérapie en plus de l’application des huiles mentionnées plus haut. Des conseils sur votre mode de vie pourraient aussi être bénéfiques:

  • Évitez les médicaments contenant des bromures ou des iodures.
  • Évitez de vous démanger car les mains peuvent être porteuses de bactéries.
  • Évitez d’utiliser des crèmes grasses pour le visage ou des produits cosmétiques.
  • Ne pas fumer.
  • Ne pas laver la zone touchée avec du savon. Utilisez de l’eau tiède plutôt. Sécher le visage avec une brosse douce. Cela améliore la circulation sur la peau.

A lire aussi : Conseils d’utilisation d’une cafetière italienne