5 éléments à prendre en compte lors du choix d’un subwoofer

Catégories Loisirs
meilleur caisson de basse

Un subwoofer est un haut-parleur conçu spécifiquement pour fournir des basses à tous les autres haut-parleurs d’un home cinéma ou d’un système stéréo. Les basses sont importantes pour de nombreuses raisons. Elles ajoutent des couches d’impact sonore massif ainsi que des sons subtils, voire délicats, qui nous attirent et rendent la musique, les films et les émissions de télévision plus palpitants et immersifs. Les basses vous permettent de ressentir littéralement une note de musique ou un effet sonore dans un film, elles créent l’ambiance d’une bande-son et donnent du rythme à la mélodie et au rythme de la musique. Les basses créent la base des rythmes qui vous font taper du pied ou hocher la tête lorsque votre chanson préférée est diffusée.

1. Une extension incroyable des basses fréquences.

De nombreux subwoofers n’ont pas la capacité de reproduire les notes ou les sons les plus graves. En termes plus techniques, cela signifie qu’ils sont incapables d’atteindre les notes situées à 20 Hz ou moins (le seuil de l’audition humaine). Ils essaient donc de compenser en exagérant les performances des médiums-graves pour cacher les notes manquantes. Il en résulte des basses bruyantes et monotones, créant une expérience moins crédible qui vous prive de ce que l’artiste ou le réalisateur voulait vraiment présenter dans les fréquences les plus basses. Les meilleurs subwoofers délivrent les basses les plus profondes avec clarté et grâce, créant parfois des fréquences si profondes qu’elles ne peuvent même pas être entendues – seulement ressenties !

Si vous regardez une fiche technique, il est important de savoir qu’elle est rédigée sur la base des résultats de tests effectués dans une chambre anéchoïque (une pièce conçue pour absorber complètement le son). Ceci est injuste pour les subwoofers, car ils comptent sur les réflexions sonores dans votre pièce pour créer des notes claires et puissantes. Ainsi, un subwoofer peut n’être spécifié que comme descendant jusqu’à 30 Hz, alors qu’en réalité, il plonge beaucoup, beaucoup plus bas.

2. Une sortie basse fréquence aux niveaux de pression acoustique (SPL) les plus élevés.

C’est un peu long, mais le concept est assez simple. Un caisson de basse de classe mondiale joue sans effort et sans distorsion, quelle que soit la profondeur ou l’exigence du matériel source. Contrairement aux haut-parleurs passifs, les subwoofers disposent généralement de leurs propres amplificateurs internes et de leurs propres moteurs de traitement numérique des signaux, ce qui leur permet d’effectuer leurs propres réglages de volume à la volée lorsque l’on augmente le volume du home cinéma ou de la chaîne stéréo. Les caissons de basse moins performants utilisent une limitation de l’amplificateur, qui réduit artificiellement le volume des plus grosses rafales de basse pour protéger l’amplificateur d’une surcharge de travail. Résultat : les basses  » disparaissent  » au moment même où vous souhaitez qu’elles soient les plus fortes, comme lors d’une explosion dans un film d’action ou d’une chute de basse dans une EDM. Il s’agit d’une fonctionnalité importante, destinée à éviter que le caisson de basse n’endommage son pilote ou son amplificateur, mais elle crée une expérience déflagrante. Un caisson de basse de classe mondiale génère suffisamment d’énergie pour fonctionner sans effort avec des niveaux de pression acoustique massifs bien au-delà du volume de référence, sans atteindre le fond ou simplement s’arrêter à ces moments critiques.

3. Précision de la réponse en fréquence.

Les meilleurs subwoofers produisent la quantité exacte de basses que vous êtes censé entendre à la bonne hauteur, avec une fidélité totale au film, à la musique ou à tout autre contenu source. C’est peut-être le facteur le plus important dans la création d’une expérience de cinéma à domicile crédible, car elle reflète ce que l’artiste ou le réalisateur voulait que vous entendiez et ressentiez – sans fioritures supplémentaires ou distorsion ajoutée par le subwoofer qui ne parvient pas à recréer parfaitement le son.

4. Une rapidité extrême dans les transitoires.

Cette caractéristique est souvent décrite comme la capacité du caisson de basse à « s’arrêter et démarrer en un clin d’œil ». Un excellent caisson de basse a une impulsion extrêmement rapide, ou un changement d’élan (accélération et décélération). Lorsque ces changements ne se produisent pas à la vitesse de l’éclair, des notes supplémentaires sont produites pendant ces périodes d’impulsion, et le caisson est incapable de suivre le rythme de vos haut-parleurs d’une manière agréable à entendre. Pour cette raison, les caissons de basse de moindre qualité ont du mal à suivre le rythme des enceintes à gamme complète lorsque des lignes de basse complexes, des scènes d’action agressives et d’autres contenus à gamme complète sont présentés. Le résultat ? Une perte de détails. Avec des caissons de basse de moindre qualité, les basses peuvent prendre le dessus sur le champ sonore de manière non naturelle et gênante. Les caissons de basse de classe mondiale arrêtent de jouer les basses au moment précis où ils sont censés le faire et les relancent au moment parfait pour que le son ne se distingue pas de la sortie des enceintes et que tout soit parfaitement uni.

5. S’harmonise parfaitement avec les enceintes à gamme complète.

Personne ne veut entendre uniquement les basses dans son home cinéma ou son système audio. Un bon système audio de cinéma maison consiste à créer une expérience totale où le subwoofer pose les bases sonores, mais n’attire jamais l’attention sur les seules basses ou leur emplacement dans la pièce. Les basses sont omnidirectionnelles et un caisson de basses doit dynamiser ou pressuriser une pièce sans écraser la scène sonore ni révéler son emplacement et sa présence de manière distrayante. Un subwoofer de classe mondiale ajoute un élément sonore puissant et tactile qui ne peut être ignoré, mais qui reste toujours complémentaire du système dans son ensemble…

Lire aussi : Comment choisir une imprimante photo ?/L’efficacité d’une ponceuse à bande /Q’est-ce qu’un cric hydraulique ?