Pourquoi utiliser un tapis d’éveil?

Catégories Enfance

Acheter un tapis d’éveil peut être justifié par plusieurs raisons. C’est un équipement qui apporte un meilleur moment de détente à votre enfant.

Une utilisation sécurisée

Avec un tapis d’éveil, la sécurité de votre enfant est assurée. Cette sécurité est observée sur deux éléments. La fixation des jouets et la dimension de l’équipement. Les jouets sont donc accrochés solidement. L’enfant jouera et se divertira sans pouvoir les décrocher. L’enfant est aussi protégé sur cet équipement parce qu’il est mousseux et rigide. Cette protection s’étend aussi sur la fraîcheur qui vient de la terre. L’enfant ne sera donc pas exposé au froid.

Une variété de jeux

La variété des jeux présents sur le tapis d’éveil peut aussi être un motif de votre achat. Cela vous permet d’éviter l’achat des jeux épars qui peuvent encombrer votre maison. Surtout si elle est petite. Les jeux ne doivent pas être disposés au hasard. Assurez-vous qu’ils peuvent éveiller vraiment votre enfant. Cela se traduit par sa coloration et sa sonorisation. Les couleurs les plus vives sont les plus recommandées. Elles permettent de développer la capacité de perception de votre bébé. Évitez les couleurs pastel parce qu’elles sont inaperçues par les bébés.

Une alternance de repos

Lorsque votre bébé vient au monde, il passera les deux premiers mois de sa vie à se reposer et à dormir continuellement. Ce qui est tout à fait normal. Après cette période de repos, le tapis d’éveil lui permettra de s’habituer aux différents mouvements et aux variations des couleurs retrouvés dans la nature. Toutefois, ne forcez pas votre bébé à rester éveiller. Il doit s’habituer progressivement à s’amuser sur cette surface.

Un développement rassurant de l’enfant

Pour aider votre enfant, le tapis d’éveil doit être équipé des éléments suivants. La présence des volets est indispensable. Elle permet d’aider l’enfant à manipuler les objets qui l’entourent. La présence d’un miroir est aussi nécessaire pour permettre à l’enfant de se connaître. Utilisez les rondelles pour émettre du bruit. Les hochets permettront aussi de divertir l’enfant.

 

Le tapis d’éveil est utilisé pour développer les potentialités motrices et cognitives du bébé. Pour l’accompagner, cet équipement s’avère indispensable.

Voir aussi cet article.