Aspirateur traîneau ou aspirateur vertical : lequel vous convient le mieux ?

Catégories Bons plans
conseils aspirateur traineaux

Les aspirateurs traîneaux et les aspirateurs verticaux tirent leur nom de la conception de l’appareil. Les aspirateurs verticaux sont en quelque sorte des appareils tout-en-un. Ils se tiennent debout, en équilibre sur le bloc-moteur/buse (la partie qui aspire). Le bloc-moteur, le bac à poussière et la poignée font partie de la même unité.

Aspirateurs traîneaux

Avantages des aspirateurs traîneaux

Niveau sonore

Quel que soit le style que vous choisissez, les aspirateurs sont bruyants. Les modèles moyens émettent un bruit d’environ 70 décibels. Pour information, c’est à peu près le bruit d’une chasse d’eau. Les aspirateurs traîneaux sont généralement plus silencieux que cette moyenne – environ 60-65 décibels.

En revanche, les aspirateurs verticaux les plus silencieux émettent environ 70 décibels. Si quelques décibels peuvent sembler insignifiants, l’échelle des décibels est logarithmique. En d’autres termes, 73 dB est deux fois plus fort que 70 dB et moitié moins fort que 76 dB. Si vous, ou l’un des membres de votre foyer, êtes particulièrement sensible au bruit, les aspirateurs traîneaux sont le meilleur choix.

Poids et maniabilité

En général, les aspirateurs traîneaux sont légèrement plus légers que les modèles verticaux. Bien que la différence ne soit que de quelques kilos, la conception des aspirateurs traîneaux les fait paraître beaucoup plus légers. Au lieu de pousser et de tirer l’appareil complet sur le sol, la majeure partie de l’aspirateur traîneau reste immobile pendant que vous utilisez le manchon léger et la tête attachée pour nettoyer.

Cette différence est particulièrement perceptible lors de l’aspiration des escaliers et des espaces restreints. Si vous recherchez une option encore plus légère, vous pouvez envisager un modèle à main ou à manche.

Cordons rétractables et faciles à gérer

Presque tous les aspirateurs traîneaux offrent des cordons rétractables qui se cachent à l’intérieur du traîneau lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette caractéristique donne à l’aspirateur un aspect plus propre et réduit les risques de trébucher sur le cordon. Si cela vous est déjà arrivé, vous savez à quel point cela peut être ennuyeux et potentiellement douloureux.

Puissance d’aspiration

Les aspirateurs traîneaux ont généralement une plus grande puissance d’aspiration que les modèles verticaux. Cette puissance les rend particulièrement bien adaptés au nettoyage des sols nus. Et bien qu’ils soient également efficaces pour nettoyer les tapis, les aspirateurs verticaux, en particulier les modèles qui utilisent des sacs de collecte, ont tendance à être plus efficaces pour nettoyer les tapis.

Inconvénients des aspirateurs traîneaux

Pas facile à ranger

Bien que le manche et la tête d’un aspirateur traîneau soient plus maniables que ceux des aspirateurs verticaux, le traîneau lui-même peut être encombrant. Au lieu d’avoir une seule unité à déplacer, vous devez vous préoccuper de deux pièces. Pour les petits espaces, le tuyau reliant le réservoir au tube est généralement assez long pour que vous n’ayez pas à le déplacer beaucoup.
Mais si vous aspirez toute la maison, vous devrez faire rouler ou transporter le réservoir de pièce en pièce. Si vous ne faites pas attention, le réservoir peut facilement heurter et érafler les murs ou les meubles. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos, il est également important de noter que les aspirateurs traîneaux sont bas sur le sol et que beaucoup d’entre eux nécessitent de se pencher pour les mettre en marche ou les arrêter.

Conception encombrante

En raison de leur conception disjointe, les aspirateurs traîneaux ne sont pas aussi faciles à ranger. Les modèles verticaux reposent généralement sur leur tête, ce qui permet de les ranger facilement dans un placard. Si la partie réservoir d’un aspirateur traîneau est assez stable, le tuyau, le tube et la tête ne tiennent généralement pas debout. Ils devraient néanmoins pouvoir être rangés dans n’importe quel placard, mais sachez qu’ils prendront un peu plus de place et que les manches et les têtes ont l’habitude de tomber s’ils ne sont pas bien équilibrés.

Aspirateurs verticaux

Avantages des aspirateurs verticaux

Facilité d’utilisation

La conception monobloc des aspirateurs verticaux les rend plus faciles à déplacer d’une pièce à l’autre. Plutôt que de se pencher pour manipuler le réservoir, la poignée des aspirateurs verticaux vous permet de pousser, de tirer ou de transporter l’appareil d’une seule main.

Facile à ranger

Les aspirateurs verticaux peuvent facilement tenir debout dans un placard ou tout autre endroit où vous pouvez les ranger. Certains modèles proposent même des supports muraux personnalisés qui permettent de libérer de l’espace au sol dans votre vestibule, votre garage ou tout autre endroit où votre aspirateur peut être installé.

Grande tête d’aspiration

La grande tête d’aspiration qui permet aux aspirateurs verticaux de se tenir en équilibre sur eux-mêmes est également très utile pour aspirer de grandes surfaces. Sa large empreinte permet de nettoyer rapidement même les plus grandes pièces.

Facile à vider et à nettoyer

La plupart des modèles d’aspirateurs verticaux sont dépourvus de sac et sont équipés de réceptacles en plastique qui s’emboîtent et se déboîtent. Cela les rend beaucoup plus faciles à nettoyer une fois que vous avez fini de ramasser la saleté et les débris.

Inconvénients des aspirateurs verticaux

Niveau sonore

Comme nous l’avons vu plus haut, les aspirateurs verticaux sont presque toujours plus bruyants que les aspirateurs traîneaux. Vous pouvez toujours trouver un aspirateur vertical silencieux dont le niveau sonore se situe autour de 70 décibels. Mais en général, leur conception monocoque rend difficile l’étouffement du bruit du moteur.

Poids

Les aspirateurs verticaux peuvent peser 20 kg ou plus. Cela peut ne pas sembler trop lourd étant donné que vous n’avez pas à les soulever complètement du sol très souvent. Mais leur poids se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que la durée de vie de l’appareil augmente.

Lire aussi : Les marques d’aspirateur de table/Comment choisir un aspirateur silencieux ? /COMMENT CHOISIR SON ASPIRATEUR SANS FIL ?