Bien comprendre le fonctionnement de la perceuse colonne

Catégories Bons plans

Vous venez d’acquérir une perceuse colonne mais vous ne savez pas comment elle fonctionne. Voici nos conseils pour vous faire comprendre le mode de fonctionnement de cette machine-outil.

Description d’une perceuse colonne

La perceuse colonne est un outil parfait pour faire les opérations de perçage, de manière très précise et sans effort. A la différence des autres perceuses habituelles, ce modèle n’est pas portatif. Il est constitué d’une colonne, d’un mandrin, d’une broche, d’un foret et au-dessus du pieds, d’un plateau sur lequel s’installe la pièce à travailler. Fixé généralement sur un support, cet équipement est très stable et plus facile à manipuler.

La perceuse colonne est une perceuse d’atelier. Elle peut percer différents matériaux tels que le bois, le métal ou le plastique. Equipé d’autres outils et accessoires, le mandrin devient polyvalent.

A quoi sert la perceuse colonne ?

La perceuse colonne est d’une importance primordiale pour un bon nombre d’artisans et ouvriers, amateurs ou professionnels dans différents domaines. Généralement, elle s’utilise pour faire un perçage avec une parfaite précision et un grand confort. En métallurgie, entre autres, cet outil sert à assembler du métal à d’autres matériaux. Il est très sollicité pour faire des trous dans l’aluminium ou dans l’acier.

Les menuisiers, quant à eux, réalisent des mortaises ultras précises avec une perceuse colonne. Quelle que soit son utilité, cet équipement doit rester tout droit et fixée à un support.

Le principe de fonctionnement de la perceuse colonne

Avant de mettre en marche la perceuse colonne, il faut vérifier le cordon électrique. S’il n’y a aucun problème, branchez-le. Pour travailler une pièce, le foret monte et descend grâce à un levier.

Le moteur électrique fait tourner la broche sur laquelle est fixé le foret soutenu par le mandrin. Pensez à bien régler la vitesse de rotation suivant le type de matériaux à percer et le diamètre de perçage. Plus la pièce est difficile à usiner, plus on baisse la vitesse de perçage. C’en est de même pour le diamètre.

 

Ces informations vous ont aidé à y voir plus clair sur le principe de fonctionnement de la perceuse colonne. Il est plus convenable de nettoyer l’équipement après chaque utilisation.

Lire : Acheter sa ponceuse girafe/ Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?