Comment acheter un cuiseur vapeur ?

Catégories Bons plans
CUISEUR VAPEUR avis

La cuisson à vapeur est une technique très saine. Elle permet de bien cuire les aliments tout en gardant le maximum de leur valeur nutritive. Il y a plusieurs marques et plus sieurs modèles répondant à différents besoins et exigences des utilisateurs. Si vous voulez acheter cet appareil pour vos cuissons à vapeur, vous devez savoir sur quels critères se baser.

Les critères d’achat d’un cuiseur vapeur

Avant d’acheter votre cuiseur vapeur, il est nécessaire que vous sachiez d’abord clairement quels sont les critères répondant à vos besoins et à vos moyens. En général, pour bien acheter cet appareil, il faut au moins que les cinq critères suivants soient remplis : la puissance, la contenance, les matériaux de fabrication, les options de fonctionnalités et la facilité d’entretien.

La puissance

La puissance de votre cuiseur vapeur va avoir une répercussion importante sur le temps de cuisson et sa qualité. Il est évident que moins il sera le plus fort, plus il faudra du temps pour faire cuire les aliments. Il sera également incapable de concocter les aliments qui ont une haute température. Si vous les forcez avec un cuiseur de faible puissance, la cuisson sera ratée. Les appareils de faibles à moyennes puissances varient de 200 Watts à 2000 Watts. Choisissez dons des appareils d’une puissance de 2000 watts. C’est à partir de là que la puissance sera satisfaisante.

La contenance

La contenance varie également en fonction des modèles. Il existe de petits modèles de cuiseurs vapeur dont la capacité est de 3 ou 4 litres. Ceux-ci conviennent à une famille de 4 personnes. Les grands peuvent contenir jusqu’à 11 litres pouvant nourrir jusqu’à 9 personnes. Le choix de la capacité dépendra des nombres de personnes qui mangeront vos préparations.

Les options de fonctionnalités

Les fonctionnalités permettent plus ou moins de faciliter l’usage de l’appareil. Certains modèles offrent plusieurs fonctionnalités. Mais cela peut s’avérer superflu pour vous si vous n’en avez pas besoin. Il vous appartiendra de déterminer lesquelles vous seront les plus utiles. Il y a les minuteries, les cuissons programmables, les départs différés, l’arrêt automatique, le maintien au chaud, etc.

La facilité d’entretien

La possibilité et la facilité de l’entretien sont importantes pour la durée de vie de votre cuiseur vapeur. Le mieux c’est d’acheter les modèles dont les différents composants (à part le moteur) peuvent se laver au lave-vaisselle.

Lire aussi : Conseils d’utilisation d’une cafetière italienne/ Les 3 meilleurs robots pâtissiers du moment/Comment marche une cafetière expresso ?