Comment brancher un store banne électrique ?

Catégories Bons plans
store banne semi-coffre pour terrasse

Une fois votre store banne électrique acheté et installé, vient l’étape du branchement électrique. Pour ce faire, vous pouvez louer les services d’un électricien ou faire le branchement vous-même si vous vous y connaissez bien. Dans l’un ou l’autre des cas, veillez à ce que votre installation soit conforme aux normes en la matière.

Le choix du store banne

Lorsque vous achetez votre store banne, vous pouvez avoir un interrupteur mural ou une télécommande en fonction du modèle choisi, voici un site : https://installer-store-banne.com. Vous pouvez opter pour une version complète avec capteurs. Vous aurez aussi le choix entre un store à 4 conducteurs ou un modèle standard. Le modèle à 4 conducteurs permettra d’installer deux circuits électriques ; un pour l’ouverture et l’autre pour le repliement.

Ce genre de branchement se fait sur un interrupteur mural. Un câble d’alimentation standard à 3 conducteurs offre une sortie pour cordon d’alimentation afin de le brancher à une prise secteur.

Tenez compte de la législation en la matière

Que vous comptiez installer le branchement de votre store banne vous-même ou par le biais d’un électricien, il est important que l’installation soit conforme à la norme NF C 15-100. De ce fait, il faudra impérativement lier le branchement du store banne à votre tableau électrique en y adjoignant un disjoncteur adapté spécifique ou différentiel.

Prochain sujet : Bien comprendre le fonctionnement de la perceuse colonne

Le branchement

Pour mieux comprendre comment brancher votre accessoire d’ombrage, imaginez que le circuit à installer s’apparente à celui d’un lave-vaisselle. Il faudra comme annoncer précédemment acheter un disjoncteur sur lequel brancher uniquement le store banne ainsi que des fils électriques bien isolés. Vous devez choisir l’intensité fournie par le disjoncteur en tenant compte de la puissance du moteur de votre store banne.

Pour un moteur allant jusqu’à 500 W, un disjoncteur de 10 A sera parfait pour réduire les risques de court-circuit et surcharges.

Afin de réussir votre branchement en extérieur, prenez en compte tous les facteurs qui pourraient gêner le bon fonctionnement du store banne. De ce fait, vous aurez le choix entre une installation en charpente ou en façade.

Le branchement en façade

De l’intérieur, vous pourrez acheminer le câble de connexion vers l’extérieur, via un boîtier encastré dans le cas où il s’agit d’un travail à intégrer à la construction de votre maison. Sinon, il faudra le faire avec une boîte de connexion apparente avec un indice de protection acceptable (IP55 par exemple) pour protéger contre l’eau et la poussière.

Branchement en charpente

Si vous souhaitez économiser sur les frais d’installation, le branchement dans les combles apparaît comme une belle idée. Ce type d’installation est plus sécuritaire. Pour le rendre encore plus étanche, vous devez faire venir l’alimentation via une boîte de dérivation.

Branchement au store banne

Pour l’installation de vos boîtiers, il est important de percer des trous toujours vers l’intérieur afin de causer le moins de dégâts en extérieur. Inclinez la perceuse vers le haut pour éviter l’entrée de la poussière ou de l’eau à l’intérieur. Si votre store banne électrique est livré avec un câble électrique relié au moteur, il suffira de connecter l’ensemble avec une borne électrique à levier de type Wago.

Pour l’entretient : www.rochehabitat.com/guide/nettoyer-toile-store-banne/

Dans le cas où votre store ne possède pas de cordon d’alimentation lié au moteur, il faudra faire un branchement à l’aide d’un supplément de câble électrique.