Comment choisir sa Meuleuse d’angle ?

Catégories Loisirs

La Meuleuse angle est un outil électrique ou pneumatique polyvalent adapté à la plupart des matériaux de construction. Elle est puissante et facile à utiliser, une meuleuse vous permet de scier, chanfreiner, meuler, cisailler, poncer et nettoyer facilement toutes sortes de surfaces.

Quels sont les critères de choix d’une Meuleuse angle ?

Avant de faire l’achat d’une Meuleuse angle, il faut prendre en compte quelques critères. Voici les critères de choix d’une meuleuse angle :

  • La puissance : le choix du disque et la puissance sont importants. Pour les grandes œuvres, vous aurez besoin de 230 mm de disque rotatif pour 2500 watts. Pour un travail de construction simple, 230 mm de disque suffit avec une puissance de 2000 W. Pour les petits travaux divers réguliers, le disque rotatif doit mesurer 125 mm seulement et 1200 watts pour la puissance. Enfin, pour les petits ouvrages en coupe, 125 mm de disque serait essentiel à 750 watts de puissance.
  • L’ergonomie : vous devriez essayer différents modèles pour obtenir une bonne prise en main de la Meuleuse angle et choisir un outil léger. Sinon, vous pouvez choisir une meule d’établi, montée sur une table.
  • Le prix : le prix d’une meuleuse angle est compris entre 15 et 600 €.

Les différents modèles de disque d’une Meuleuse angle

Il existe 2 tailles de disques pour meuleuse d’angle:

  • Le disque de 115 à 125 mm : Ce disque est conçu pour les travaux de mécanique, de plomberie ou de menuiserie. La profondeur atteinte par la coupe mesure 30 à 38 mm. Ce disque rotatif entre un kg et demi et trois kg. La puissance de 500 W entre 1200 W, peut convenir au disque.
  • Le disque de 230 mm : il est plus lourd et plus puissant, utilisé pour les travaux de charpente, pour la coupe de matériaux épais et résistants (planches à découper, perçages, briques). La profondeur faite par la coupe mesure 70 mm. Ce disque pèse entre 4,2 kg et 7 kg. La puissance raisonnable est de 2000 entre 2500 W.

Il faut admettre que plus la Meuleuse angle est puissante, moins il a besoin de rotation pour accomplir sa mission.

 

Voir aussi : Les types de chauffes biberon  / Comment choisir un aspirateur silencieux ?