Comment choisir un bon outil multifonctions ?

Catégories Bons plans
outil multifonction meilleur

Vous cherchez un outil multifonctions idéal pour votre atelier ? Le marché propose toute une gamme de modèles. Mais comment faire le bon choix ?

  • Connaitre les types d’outil multifonctions disponibles :

En cette matière, nous faisons la différence entre un outil multifonctions d’oscillation et un outil multifonctions rotatif. La principale distinction se situe donc dans ses modes de fonctionnement et les différents travaux qu’ils peuvent effectuer. Si le premier implique un mouvement oscillateur, le second tend par contre à adopter un mouvement rotatoire. Les modèles sont soit filaires soit à batterie. Chacun  dispose des avantages particuliers. Pour ceux qui veulent avoir un appareil facile à transporter, l’outil multifonction à batterie peut être intéressant. Toutefois, c’est au niveau de l’autonomie que le modèle filaire gagne d’un point. Il consiste à assurer un travail d’une durée plus ou moins longue sans interruption.

Source : www.outils-multifonction.com

  • Quel est mode de fonctionnement vous convient le plus ?

Le premier modèle se caractérise par son système d’échanges avec serrage rapide. Ce qui lui permet de s’adapter à plusieurs outils spécifiques sans besoin d’un adaptateur. Avec un outil multifonction oscillatoire, vous pouvez scier, poncer et gratter. De son côté, l’outil rotatif semble plus performant pour un travail de ponçage de qualité et plus délicat. Il peut également s’adapter à différents autres outils.

  • Les autres critères de choix :

Ces critères se basent essentiellement sur l’usage que vous allez en faire. Au-delà de ce critère, il est aussi nécessaire d’analyser les éléments suivants : les accessoires, les fonctionnalités et le poids de l’appareil. Les accessoires sont importants dans la mesure où ils assurent la polyvalence de l’appareil. Avant d’opérer votre achat, pensez à apprendre les accessoires livrés avec l’outil pour voir s’ils peuvent répondre à vos attentes. En ce qui concerne les fonctionnalités, elles servent à connaitre le nombre de fonctions disponibles sur l’appareil. Par ailleurs, pour une meilleure concentration et de stabilité, optez des modèles qui atténuent le ressenti des vibrations et des bruits en équipant des zones de préhension ou encore une seconde poignée dotée d’une entretoise amortissante. Et enfin, l’appareil doit être le plus léger possible pour vous permettre une plus grande aisance.

Voilà vous connaissez bien les critères qui peuvent vous être utiles dans le choix de votre outil multifonctions.