Comment choisir une meuleuse ?

Catégories Bons plans
choisir meuleuse

Afin de ne pas vous tromper lors de l’achat de votre meuleuse, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit par exemple du type d’appareil, de la puissance et bien d’autres. Découvrez ici une liste non exhaustive de ces éléments sur lesquels baser vos choix.

Le type de meuleuse

Vous avez maintenant une idée sur les différents types de meuleuses disponibles sur le marché. Vu que chacune d’elles est spécifique pour une tâche bien donnée, définissez votre choix selon les utilisations que vous désirez en faire. En effet, pour de grandes utilisations, préférez la meuleuse à disque ou encore une meuleuse d’établi. Si vos besoins sont modérés, la meuleuse d’angle et droite est les choix les plus appropriés. Par ailleurs, si vos besoins sont tout petits ainsi que pour les travaux détaillés, il est plus intéressant de choisir de petits modèles portatifs.

La nature de l’appareil

Il s’agit d’un critère que vous devez aussi choisir en fonction de vos utilisations, étant donné que la nature des meuleuses varie souvent. En effet, vous trouverez sur le marché des modèles thermiques qui sont surtout adaptés aux professionnels. En dehors de cela se trouvent aussi certains qui sont filaires ou à batterie qui supportent facilement les utilisations modérées pour de rares moments. D’autre part, les meuleuses thermiques pneumatiques se distinguent aussi et bien qu’ils soient utiles lors des utilisations occasionnelles, ce sont aussi des appareils très puissants.

La puissance de la meuleuse

Si vous souhaitez réaliser vos travaux le plus rapidement que possible, la puissance est un critère que vous devez absolument considérer sur l’appareil. À cet égard, peu importe la nature, une meuleuse avec une puissance comprise entre 1500 et 2000 watts est appropriée aux gros travaux réalisés régulièrement. Par contre, pour des besoins moyens et occasionnels, une machine dont la puissance est située entre 500 et 1500 watts vous convient le plus. Enfin, choisissez entre 400 et 750 W si vos utilisations sont minimes et ponctuelles.

L’ergonomie de l’appareil

Il ne sert à rien de choisir une meuleuse que vous ne serez pas en mesure d’utiliser convenablement. Pour cela, pensez à choisir un appareil que vous pouvez facilement porter en main au cas où votre choix serait basé sur un modèle portatif. Ainsi, un poids compris 1.4 et 3 kg sont assez légers pour être porté par un utilisateur responsable. Lors de votre achat, choisissez une machine qui possède un revêtement antidérapant, mais aussi une poignée anti-vibration. Ce sont des éléments qui rendront votre expérience sur l’utilisation de meuleuse encore meilleure.

Lire aussi : Pour quel modèle de scie à onglet opter ?/Pourquoi acheter une scie sabre ? /Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?