Comment choisir une raquette de badminton ?

Catégories Loisirs
meilleur raquette badminton

Choisir la bonne ou la meilleure raquette de badminton pour vous-même peut être décourageant au début. Avec un tel éventail de raquettes de marques différentes, il peut être difficile de savoir par où commencer. Chez TennisNuts, nous pensons que cette décision peut être réduite à deux questions clés : le type d’équilibre de la raquette et la flexibilité du manche. Au-delà de cela, de nombreuses marques ont des raquettes qui répondent à chaque combinaison de ces facteurs, et vous pouvez ensuite les filtrer en fonction du prix et d’autres facteurs.

Une fois que vous avez terminé votre lecture, vous pouvez consulter notre guide des 10 meilleures raquettes de badminton, ou retourner à la page principale des raquettes et filtrer par « équilibre et flexibilité », afin de trouver la meilleure raquette pour votre jeu. Une fois que vous avez choisi la bonne raquette pour votre jeu, pourquoi ne pas consulter notre guide sur le choix d’un cordage de badminton ?

Voir ici le guide d’achat sur les raquettes de badminton

Équilibre

Toutes les raquettes de badminton peuvent être classées en fonction de leur équilibre, c’est-à-dire de l’endroit où se trouve le poids de la raquette. Les trois catégories sont les suivantes : Head-Heavy, Even-Balance et Head-Light. Dans le cas des raquettes à tête lourde, la masse est déplacée vers la tête, ce qui donne une tête plus lourde. Les raquettes Head-Light ont la masse déplacée vers le manche, ce qui donne une tête plus légère. Raquettes de badminton à tête lourde et équilibrée

Raquettes de badminton Head-Light Balance

Les raquettes de badminton Head-Light, en comparaison, sont plus adaptées aux joueurs de club qui jouent en double bien plus qu’en simple. L’avantage d’utiliser une raquette tête-légère est que la tête et le cadre ont beaucoup moins de masse et sont donc beaucoup plus faciles à manipuler et à balancer. Ceci est crucial pour la défense contre les smashs adverses, car vous devrez réagir aussi vite que possible pour retourner le smash. Selon le même principe, les raquettes Head-Light sont également beaucoup plus intéressantes pour les coups au filet, en particulier si vous cherchez à terminer les échanges à l’avant du court. Si vous préférez jouer un badminton dynamique, rapide et offensif en double, ou si vous êtes un joueur de simple doté d’une excellente technique et d’une grande vitesse de rotation, vous devriez sérieusement envisager une raquette Head-Light.

Raquettes de badminton à équilibre constant

Les raquettes Even-Balance, comme vous vous en doutez, sont conçues pour offrir un compromis entre les raquettes Head-Heavy et Head-Light, et tentent d’offrir les avantages des deux, en vous donnant assez de puissance à l’arrière et assez de contrôle et de maniabilité à l’avant. Si vous n’avez pas de préférence entre le jeu au filet et le jeu à l’arrière, ou si vous n’êtes pas sûr, alors une raquette Even-Balance est le meilleur choix, car la raquette sera adaptée à tous les types de coups. La majorité des joueurs réguliers ont maintenant des raquettes pour différents scénarios, donc si vous cherchez à commencer à jouer, une raquette Even-Balance vous aidera à développer un jeu complet. En outre, si vous êtes un joueur plus avancé ou si vous jouez fréquemment en simple et en double, vous pouvez également envisager d’acheter une raquette Even-Balance pour vous donner quelque chose qui vous aidera dans tous les scénarios.

Flexibilité du manche (Flex)

La flexibilité du manche est tout aussi cruciale que l’équilibre lors de l’achat d’une raquette de badminton, et le niveau correct pour vous dépend de la vitesse de votre poignet/bras. Les fabricants se sont généralement mis d’accord pour classer les raquettes dans les catégories « Flexible », « Medium » et « Stiff », bien qu’il existe des variantes telles que « Medium-Stiff » et « Extra Stiff ». Pour simplifier, plus la vitesse de votre poignet/bras (souvent appelée vitesse de swing) est rapide et explosive, plus vous avez de chances de bénéficier d’un manche plus rigide. Plus la vitesse de votre poignet/bras est lente et souple, plus vous avez de chances de bénéficier d’un manche plus flexible. Les débutants ont beaucoup plus de chances de bénéficier de l’achat d’une raquette avec un manche flexible, tandis que les joueurs qui jouent régulièrement et qui s’entraînent beaucoup ont plus de chances de bénéficier d’une raquette moyennement rigide. Les joueurs plus expérimentés ont tendance à privilégier les manches plus rigides, car les joueurs expérimentés ont une bien meilleure technique. Si vous n’êtes pas sûr du degré de flexibilité dont vous avez besoin, vous devriez acheter une raquette de badminton moyennement ou moyennement rigide.

Lire aussi :Quels sont les meilleurs rameurs ? / Acheter une liseuse : quels critères de choix ?/Quel marteau perforateur acheter?