Comment entretenir un sécateur ?

Catégories Loisirs
choisir sécateur

Incontournable, la cisaille est un outil pratique pour l’entretien du jardin. Elle est également indispensable dans certains secteurs d’activité comme l’arboriculture ou la viniculture. Son nettoyage prolonge sa durée de vie et garantit son bon fonctionnement. Adoptez les gestes adéquats pour le nettoyer et le ranger correctement.

Toujours aiguiser les lames de votre sécateur

Vous devez toujours vous assurer que les tranchants de votre cisaille sont bien affûtés. Elles vous permettent d’accomplir rapidement tous les travaux à réaliser. Vous ne risquez pas non plus de vous faire mal à votre main et votre poignée. Vous pouvez utiliser une pierre céramique pour aiguiser votre cisaille. Effectuez des tests après cette opération pour vérifier que les lames sont acérées. Sachez qu’il est recommandé de ne pas couper du fil, de la corde ou d’autres matières avec votre équipement. Vous évitez ainsi de l’émousser.

Voir ici pour lire le comparatif sur les sécateurs

Nettoyer votre cisaille après son utilisation

A la fin de la coupe ou de la taille de vos plantes, prenez le temps de nettoyer votre sécateur. Cette opération permet d’enlever tous les dépôts de sève sur la lame et les poignées. Utilisez un désinfectant pour éliminer les éventuels parasites et bactéries. Vous avez la possibilité de vous servir de l’alcool à brûler. Rincez votre outil à l’eau et séchez avec un chiffon doux. Toute humidité risque de favoriser la corrosion de votre équipement. Il est donc préférable de le ranger dans un endroit bien sec. Si vous avez un modèle à crémaillère, graissez ce composant avec de l’huile ou du dégrippant.

Remplacer les pièces défectueuses

Certains modèles de sécateur sont démontables. Il est donc possible de remplacer les pièces hors d’usage comme l’élément tranchant. Vous pouvez également changer la butée en caoutchouc. Il en va de même pour l’écrou destiné à régler l’écart entre les deux lames.

L’entretien d’un sécateur est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement pendant des années. Nettoyez toujours les lames après chaque utilisation. Vous devez également aiguiser votre cisaille pour avoir une coupe nette. Si nécessaire, remplacez les pièces endommagées. Dans ce cas, servez-vous du kit de démontage fourni avec votre équipement. Des vidéos d’entretins aussi sont disponibles sur le Web.

Lire aussi :Comment marche une cafetière expresso ? /Pour quel modèle de scie à onglet opter ? /Niveau laser : que choisir ?