Comment fonctionne un appareil à fondue

Catégories Loisirs
test et avis appareil à fondue

Tous les appareils à fondue ont le même objectif : cuire une bonne sauce ou une bonne fondue. Pour atteindre cet objectif, les différents types d’appareils fonctionnent de différentes manières.

L’appareil à fondue à brûleur

L’appareil à fondue à brûleur utilise l’alcool, la pâte combustible ou le butane comme combustible. Certains modèles marchent avec un seul type de combustibles, d’autres peuvent avec plusieurs sources d’énergie ( voir ici comment choisir un appareil à fondue). Dans ce dernier cas de figure, il ne faut tout simplement pas mélanger les différents types de combustible lors de son utilisation.

Son fonctionnement est assez simple. Le combustible est placé dans le réservoir. Il faut faire attention de ne pas dépasser la limite. Les mèches, si l’appareil en est doté, vont être imprégnées par le combustible. On allume ensuite le dispositif en grattant une allumette.  En général, le haut du brûleur est doté d’un système d’ouverture. Il permet entre autres d’ajuster l’intensité des flammes au cours des préparations.

Le poêlon est ensuite posé au-dessus des flammes du brûleur. La chaleur produite par les flammes va alors maintenir le fromage, le bouillon, l’huile, le vin ou le chocolat au chaud jusqu’à de la dégustation.

Selon le matériau dont est fait le caquelon, la chaleur va se répartir uniformément ou non. Le caquelon en terre cuite va se réchauffer très lentement et ne repartit pas la chaleur de façon homogène, il ne supporte pas des sources de chaleur élevées et peut exploser. Le caquelon en fonte émaillée, quant à lui, se réchauffe plus rapidement et de façon uniforme. Il maintient la chaleur plus longtemps.

L’appareil à fondue électrique

Branché sur une prise de courant, l’appareil à fondue électrique va convertir l’électricité en chaleur. La température est facilement réglable grâce au bouton du thermostat. Son avantage par rapport au modèle traditionnel est qu’il peut atteindre une température plus élevée par rapport à la machine traditionnelle.  De plus, cette chaleur peut être maintenue de façon continue. On ne risque donc pas lors des soirées fondues à viande une giclée d’huile brûlante. Ce genre d’incident est généralement dû à une température instable. Il est recommandé généralement que pour une bonne fondue, il vaudrait mieux utiliser un engin dont la puissance est au moins de 800 watts.

Nous savons maintenant comment de différents types d’appareils à fondue fonctionnent. Jetons à présent un coup d’œil sur leur utilisation.

Lire aussi : Les 3 meilleurs robots pâtissiers du moment/ Comment utiliser un chauffe-eau ?/Les meilleurs autocuiseurs électriques