Comment fonctionne un pèse bébé ?

Catégories Enfance
conseils achat pese bébé

Pour utiliser correctement un pèse bébé, il faut d’abord maitriser son fonctionnement. Cela débute par la connaissance des différentes parties du l’appareil et leur rôle.

Description du pèse bébé

La plupart des pèse bébés sont composés d’un plateau de pesée et d’une partie basale sur laquelle se trouvent un écran et des boutons. Cependant, tous les modèles ne se présentent pas de cette manière. En effet, certains sont conçus en bloc tandis que chez d’autres, une nacelle remplace le plateau de pesée (cas des pèse bébés suspendus). Il existe également un type de pèse bébés possédant des graduations en lieu et place d’un écran. Ces derniers sont généralement très faciles à utiliser (comme une balance).

Fonctionnement

Le fonctionnement à présenter ici est celui des pèse bébés possédant un écran, car ce sont les plus durs à utiliser.
La touche (ON/OFF) sert à allumer ou à éteindre l’appareil, la touche (0) sert à remettre tout à zéro. Les touches (HOLD) et (TARE) servent respectivement à activer les fonctions de mémorisation et tarage. Alors, une fois l’appareil mis sous tension, il faut appuyer sur la touche (ON/OFF) pour la mettre en marche. Avant de démarrer une mesure de poids, il faut restituer le système à zéro avec la touche (— 0 — ). Le nourrisson à peser peut maintenant être mis au centre du plateau de pesage. Attendez donc la stabilisation de l’appareil puis procédez à la lecture du résultat sur l’écran. En cas de surcharge, le message d’erreur (ERR) va s’afficher.

Pour effectuer un tarage, appuyer sur (TARE) après avoir posé le vêtement, la couche ou la couverture du bébé sur le plateau de pesé. Après mémorisation de la valeur de la tare, vous pouvez procéder au pesage et à la lecture du résultat. Par ailleurs, si vous souhaitez supprimer la tare, appuyer sur (TARE) pendant que la balance est vide.

Il existe une fonction permettant de définir une valeur moyenne de poids lorsque les bébés à peser bougent beaucoup. Il s’agit de la fonction HOLD, qui peut être activée en appuyant sur la touche (HOLD) pendant la pesée. Le poids se lit sur l’écran sous l’indication WEIGHT, alors que le poids mesuré avec la fonction HOLD s’affiche sous l’indication HOLD. Avec les pèse bébés possédant des graduations, la lecture du poids s’effectue directement sur le cadran et les réglages se font manuellement.

 

Lire aussi : DANS QUELLES SITUATIONS UTILISER UN TRANSAT POUR BEBE?/Avantages du parc à bébé /Les avantages et les inconvénients d’une chaise haute bébé