Comment fonctionne un presse-agrumes ?

Catégories Bons plans
guide d'achat PRESSE AGRUMes

Un bon verre de jus d’orange ou de citron à la fraicheur matinale est excellent pour la santé. Ce sera plus pratique d’utiliser un presse-agrumes, un appareil qui prépare à la va vite cette délicieuse boisson saine. Afin d’éviter une mauvaise expérience dans son usage, voyons dans ce petit guide ses principes de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un presse-agrumes ?

Avant d’entamer les principes de fonctionnement du presse-agrumes, il est important de le connaitre au préalable. En fait, il s’agit d’un petit appareil très apprécié en cuisine, permettant d’extraire des jus d’agrumes tels que le citron, le citron vert, la pamplemousse ou l’orange. Certains modèles peuvent également s’occuper d’autres fruits. Il est souvent comparé à l’extracteur de jus ( comme vu sur ce site)
Pour y parvenir, deux mécanismes sont disponibles : l’électrique et le manuel. Le modèle électrique fonctionne avec un mini-moteur. Il est capable d’extraire une quantité importante de jus. Le modèle manuel nécessite un peu d’effort de la part de son utilisateur pour être plus efficace.

Qu’importe votre choix, ses avantages sont toujours énormes si l’on ne parle que l’obtention de jus de fruit purs et naturels.

Son mode de fonctionnement

Le presse-agrumes sert principalement à extraire du jus de fruits, de légumes pour certains modèles. Son mode de fonctionnement consiste à presser les fruits sur le cône pour briser les membranes, qui contiennent les jus afin que ces derniers sortent. La pression à exercer varie en fonction du modèle d’appareil et de la nature des agrumes. Entre autres, pour le presse-agrumes électrique, il suffit juste de les maintenir.

Les jus traversent par la suite le tamis et finissent dans le récipient. Un filtre permet de retenir les pépins. Les fruits peuvent être préalablement écrasés en entier non pelés, coupés en deux ou en quartier, en fonction de l’appareil.
Il n’y a rien de plus simple que d’utiliser un presse-agrumes manuel. L’extraction du jus s’effectue en faisant une pression par la force des poignets. Un appui sur le bouton « marche » permet de déclencher le mécanisme pour un modèle électrique.

Plus rien ne doit vous empêcher à utiliser à bon escient votre presse-agrumes. Vous avez pu apprendre au travers de ce petit guide comment il fonctionne.

Lire aussi : Les différents types de mixeurs/ Comment utiliser une crêpière ?/ Comment marche une cafetière expresso ?