Comment fonctionne une cocotte minute ?

Catégories Loisirs
autocuiseur

Les différentes cocottes minute qui existent n’ont pas un fonctionnement identique. Pour vous éviter de faire un achat qui ne convient pas forcément à votre mode de vie, il convient que vous ayez une idée du fonctionnement d’une cocotte minute. Ainsi, il existe différentes cocottes qui fonctionnent avec les plaques, d’autres avec uniquement le four et d’autres encore au courant électriques.

Les cocottes minute fonctionnant à la plaque

Il y a de ces cocottes minute que vous pouvez utiliser sur toutes sortes de plaques. En réalité, le fonctionnement de la cocotte minute est en fonction de sa matière de fabrication. En effet, les cocottes minute fabriquées en aluminium, en acier, en fonte, en pierre et en cuivre sont les seules à s’adapter à tous les feux.

Ces types de cocottes minutes peuvent aller sur tous les différents types de plaques que ce soient des plaques à feu vif ou doux, voici un modèle : ma-cocotte-minute.com/seb-clipso-plus/. Cette largesse dans leur fonctionnement est due à la résistance de la matière de fabrication. Notez néanmoins que le fonctionnement de la cocotte minute est très simple même avec un feu vif. Il suffit de respecter le mode d’utilisation défini par chaque type.

Ces cocottes minute sont les plus répandues de par leur fonctionnement très simple et adapté à tous les dispositifs culinaires.

Il existe des cocottes minute qui fonctionnent uniquement au four ou aux micro-ondes.

Les cocottes minute fonctionnant au four ou aux micro-ondes ce sont en général des cocottes très fragiles. Vous devez tenir grand compte de leur fonctionnement au risque de voir l’ustensile se détériorer ou pire encore, créer un incendie.

Il s’agit des cocottes minute en céramique et en verre. La cocotte minute en céramique ne fonctionne qu’au four. En effet, la céramique est une matière très fragile et lourde. Qu’il fonctionne uniquement au four est essentiellement dû au fait que la céramique soit destinée a une utilisation ciblée.

La cocotte minute en céramique avec son fonctionnement ne vous donne pas un très large choix dans l’usage que vous voulez en faire.

La cocotte en verre quant à elle fonctionne au four et au micro-onde. Cela vous donne un plus large choix dans vos préparations. Le grand avantage dans ce type de cocotte, au cours de la cuisson vous avez une visibilité sur l’avancement sans l’ouvrir.

Au-delà de ces types de cocottes, il y en a qui fonctionnent à l’électricité.

Les cocottes minute électriques

Les cocottes minute électriques sont souvent spécifiques et fonctionnent avec le courant électrique. Elles sont conçues en matière plastique pour le design extérieur avec un couvercle en plastique ou en vitre. Ces types de cocottes fonctionnent sur une programmation automatique. La cuisson est très rapide et sans aucune surveillance.

A ne pas manquer : Comment nettoyer correctement son Robot cuiseur ?

La cocotte se programme automatiquement sur garde-chaud dès que l’aliment lancé est cuit. Il vous suffira de le débrancher une fois que vous voulez retirer du récipient interne votre préparation.

Vous devriez faire attention à ne verser aucun liquide, ne serait-ce qu’une seule goutte, au fond de l’autocuiseur une fois le récipient retiré. Cette mauvaise manœuvre pourrait vous couter des décharges électriques. C’est la précaution importante à observer une fois le fonctionnement de l’autocuiseur coupé.

En somme, chaque type de cocottes minute fonctionne selon la matière de conception et de l’utilisation que vous pouvez en faire.

Pour faire le bon choix :