Comment fonctionne une perceuse percussion ?

Catégories Bons plans
choisir perceuse percussion

L’une des tâches les plus ardues dans le bricolage consiste à percer des trous dans les matières denses et dures. Utiliser une perceuse percussion rend le travail moins pénible. Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une perceuse percussion ?

Comme son nom l’indique, ce matériel sert à creuser pour faire un trou plus efficacement la matière. Pour ce faire, il utilise un système de forage et de percussion simultané. L’appareil combine ainsi force de frappe et vitesse de rotation.

Grâce à ce système, le dispositif peut venir à bout des matières les plus dures comme la pierre, le métal, le béton, le bois ou encore la brique. Le béton par exemple est tellement dur que le modèle à percussion est le seul qu’il vous faut.

Si vous souhaitez savoir comment utiliser une perceuse à percussion c’est ici.

Les différentes composantes d’une perceuse percussion

Un mandrin porte-forêt

Il maintient chaque foret et l’entraîne dans sa rotation pour lui permettre de percer la matière. Ensuite, il y a le sélectionneur de mode. Cette petite manivelle vous permet d’adapter la force du dispositif.

La gâchette

Elle permet de déclencher l’appareil tandis que vous tenez fermement la poignée. Une fois enclenchée, la butée de profondeur maintient la rotation du dispositif même si vous relâchez la gâchette.

Les forets

Ils sont les petits piquets qui permettent à l’appareil de percer un trou d’une dimension donnée dans la matière.

Concrètement, comment ça marche ?

En appuyant la gâchette, vous activez un système à deux roues dentelées. Ces derniers se frottent et le mouvement est transmis au foret. En même temps, le moteur imprègne une force de rotation sur le foret. Grâce à ces deux mécanismes, le foret tourne sur lui-même tout en vibrant. Le résultat est qu’un forage est extrêmement efficace et plus précis.

Avec ce système, le foret assène près de 48 000 coups sur la matière en une minute tout en le perçant grâce à un mouvement de rotation. En ajustant les réglages, vous pouvez percer certaines matières extrêmement dures comme le béton ou plus légères comme le plastique sans risquer de les endommager.

Le fonctionnement d’une perceuse percussion est ainsi basé sur une force de rotation et de vibration appliquée sur la matière.

Lire aussi :Le meilleur aspirateur eau et poussière / Pour quel modèle de scie à onglet opter ?/Pourquoi acheter une scie sabre ?