Comment fonctionne une ponceuse vibrante ?

Catégories Bons plans

Simple et polyvalent, la ponceuse vibrante est la plus reconnue sur le marché actuel. C’est un appareil très efficace en termes de rendu et de finition. Mais faut-il savoir comment il fonctionne ?

Dans quels cas utiliser une ponceuse vibrante

Pour bien comprendre le fonctionnement de la ponceuse vibrante, il serait plus judicieux de savoir dans quels cas l’utiliser. Cet équipement d’atelier assure un ponçage net et précis sur tout type de surface, petite ou grande ; plane, arrondie ou angulaire. Il s’utilise dans de nombreuses tâches si l’on ne parle que les petits travaux de ponçage, comme son nom l’indique. Il est l’outil parfait pour poncer et rafraîchir le parquet, pour usiner les bois des portes ou encore décaper les fenêtres. Légère et facile à manier, la ponceuse vibrante s’adapte parfaitement à des grandes superficies. Elle est même capable d’atteindre facilement les petits recoins. Elle permet de réaliser un ponçage moyen et fin grâce à son long plateau, qui peut être rectangulaire, carré ou triangulaire. Sachez que cet équipement s’utilise avec du papier abrasif, à grains très fins, fins et moyens.

Les conseils à suivre pour l’utilisation de la ponceuse vibrante

Afin de profiter un rendu exemplaire, quelques étapes de préparation sont requises. Assurez-vous avant de procéder au ponçage que la surface de votre matériau soit entièrement lisse, sans obstacle (clou, vis, etc.). Si la pièce à usiner est mobile, il vaut mieux la fixer sur un support.

Avant chaque manipulation, mettez la ponceuse vibrante hors tension puis fixez sur le plateau le papier abrasif à la bonne dimension. Si possible, un abrasif auto-agrippant semble plus pratique. Pour décaper des vernis et des peintures, optez pour une feuille abrasive à grain moyen. Les grains plus fins sont plus adaptés aux finitions.

En pleine utilisation, tenez fermement la ponceuse vibrante et progressez lentement. A la fin de l’opération, soulevez-la sans l’éteindre tant qu’elle reste encore en contact avec le matériau. Il est toujours nécessaire d’assurer un minimum de sécurité par le port des équipements de protection obligatoires (gants, lunettes protectrices, chaussures).

 

Poncer un meuble ou une porte n’est plus difficile pour vous. Grâce à nos conseils sur le fonctionnement de la ponceuse vibrante, vous connaissez maintenant comment l’utiliser.

Lire aussi :Les avantages de l’utilisation d’une défonceuse / Acheter sa ponceuse girafe