Comment nettoyer une centrifugeuse

Catégories Loisirs

Après la réalisation du jus bien frais avec votre centrifugeuse, vous ne devez jamais sauter l’étape du nettoyage. En effet, cela garantit une bonne durabilité à votre appareil et vous assure une meilleure hygiène pour votre alimentation. Mais, comment faire ? Si vous n’avez jamais fait cela auparavant, suivez nos meilleurs conseils pour vous guider.

Nettoyage des éléments amovibles de la centrifugeuse

Une centrifugeuse est constituée de plusieurs éléments détachables dont la cheminée, le bec verseur, le récipient pour la pulpe, etc. Leur lavage est très simple puisqu’ils sont principalement fabriqués soit en plastique soit en acier inoxydable. Ainsi, vous pouvez les laver à la main en utilisant du liquide vaisselle et une éponge. Il est aussi possible de les nettoyer dans un lave-vaisselle.

Cependant, pour ne pas endommager votre centrifugeuse, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou un autre type de détergeant. Laissez bien sécher tous les éléments avant de les réassembler et de les ranger.

Nettoyage des autres parties de la centrifugeuse

Parmi les autres parties de la centrifugeuse nécessitant un nettoyage, il y a les bords du bloc moteur. Pour faire le nettoyage, vous avez besoin d’un chiffon ou d’une éponge humide pour l’essuyer afin d’enlever la salissure. Pensez à utiliser un chiffon sec pour bien sécher le tout.

Nettoyer le tamis de la centrifugeuse

Cette partie est un peu plus compliquée que les étapes précédentes. En effet, pour que les filtres de votre machine soient nickel, il faut d’abord que vous les passiez à l’eau chaude. Ensuite, prenez de la liquide vaisselle ou du savon en mélangeant avec de l’eau chaude, puis, plongez-y le filtre. Attendez une trentaine de minutes puis brossez-les avec une brosse en plastique et rincez bien.

Le cas des centrifugeuses avec un système Quickclean

Certains types de centrifugeuse sont dotés d’un système de nettoyage spécial appelé Quickclean. Cela concerne principalement les modèles de la marque Philips. Cette fonction vous permet de nettoyer rapidement votre appareil. D’ailleurs, une autre fonction nommée Pré-clean est aussi disponible pour ces centrifugeuses pour le premier lavage, avant de passer au nettoyage de tous les éléments détachables.

 

Même si le nettoyage de la centrifugeuse prend parfois du temps, c’est absolument indispensable pour son entretien. Ainsi, si vous êtes du genre toujours pressé, opter pour un appareil disposant d’un système Quickclean serait la meilleure solution.

Lire : 5 conseils avant d’acheter son lecteur Blu-Ray