Comment se servir correctement d’un thermomètre auriculaire ?

Catégories Enfance
thermomètre oreille

La fièvre est un élément qui permet le plus souvent de se renseigner sur l’état de santé d’un sujet. Pour donc avoir une idée sur la température d’un sujet, que ce soit un enfant ou un adulte, on se sert d’un thermomètre. Il y a différents types de thermomètres qui peuvent être utilisés, dont le celui auriculaire. Comment se sert-on de ce thermomètre pour prendre la température ?

Prendre des précautions en fonction de l’âge

Quand on parle de thermomètre auriculaire, on pense directement aux enfants. Il faut cependant savoir que le thermomètre auriculaire se place dans l’oreille. Si l’enfant n’a pas un certain âge, il se pourrait qu’un simple mouvement de sa part puisse endommager son tympan.

Il est donc recommandé d’utiliser le thermomètre auriculaire sur les enfants âgés d’au moins 1 an. Ils seront ainsi plus adaptés à supporter l’utilisation d’un tel appareil. Il est possible qu’un adulte puisse utiliser ce thermomètre. Cependant, assurez-vous que l’embout puisse rentrer dans l’oreille aisément et en ressortir facilement.

Procéder au nettoyage de l’oreille

Avant de procéder à la prise de la température, il est important que l’oreille soit propre. Il est en effet, possibles que l’oreille ait des déchets ou du cérumen entassé. Ces déchets pourraient fausser la prise de la température par le thermomètre auriculaire. Pensez donc à nettoyer au préalable l’oreille avant d’y insérer le thermomètre auriculaire.

Voir ce forum

Se servir d’un embout stérile sur un thermometre auriculaire

La meilleure manière de ne pas risquer d’envoyer des bactéries dans l’oreille, c’est de vous servir d’un embout stérile. Il vous faudra donc vous procurer un nouvel embout stérile jetable à la pharmacie. Vous devez aussi avant de l’insérer dans l’oreille, le nettoyer avec une solution antiseptique.

Il est toutefois possible que vous réutilisiez l’embout une prochaine fois si ce dernier est bien stérilisé. Toutefois, le mieux c’est de toujours utiliser un nouvel embout stérilisé si la durée des prises est très espacée.

Découvrez ce site dédié: www.auricothermo.com

Prendre la température avec un thermometre auriculaire

Après avoir suivi toutes les règles d’hygiène, vous pouvez passer à la prise de la température. Avant cela, vous devez lire le mode d’emploi pour savoir comment savoir si le thermomètre est inséré à une bonne profondeur dans le conduit auditif.

Ensuite, vous pouvez allumer le thermomètre auriculaire. Si la température est prise par vous-même, vous devez garder la tête immobile. Si elle doit être prise sur une autre personne, veillez à ce que sa tête soit bien immobile.

Ensuite, tirez sur le haut de l’oreille pour mieux écarter et faire entrevoir le conduit auditif. Ainsi, vous pouvez facilement faire passer le thermomètre sans risquer de vous blesser ou de vous irriter ou de blesser le sujet.

Insérez-le à la bonne profondeur et maintenez-le bien en place pour qu’il ne bouge pas dans l’oreille. Attendez le signal qui vous dira que la température est déjà prise. Il peut s’agir d’un signal lumineux ou d’un signal sonore. Dès que la prise est faite, vous pouvez retirer délicatement le thermomètre auriculaire et noter la prise de la température au cas où le médecin aurait besoin de cette information.

A étudier aussi : Comment soigner l’acné de façon naturelle?