Comment utiliser une tondeuse à gazon électrique ?

Catégories Bons plans
tondeuse gazon thermique

Entretenir sa pelouse est un travail indispensable pour obtenir un beau théâtre de verdure dans le jardin. Pourtant, cela peut s’avérer parfois éreintant, si l’on n’a pas le bon équipement. Une tondeuse gazon électrique vous offre plus de confort et d’économie de temps qu’avec un modèle manuel. Cependant, il est important d’adopter les bons gestes car l’usage d’un tel équipement représente un risque élevé.

Les précautions à prendre avant d’utiliser la tondeuse gazon

Pour manipuler dans les meilleures conditions la tondeuse gazon, il est indispensable de prendre certaines précautions. Tout d’abord, il faut lire attentivement la notice pour toutes les manipulations nécessaires et le mode de fonctionnement. Evitez de laisser trainer votre main ou votre pied sous les lames ou le carter de coupe une fois que la machine est en marche. Mettez-vous tout simplement derrière le guidon en le tenant fermement. Vérifiez aux alentours et votre pelouse au cas où il y a des obstacles (cailloux, jouets, métal,…) avant de démarrer votre matériel. Eloignez le plus possible les enfants et les animaux domestiques.

Vérifier l’état de l’appareil

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, pensez maintenant à vérifier l’état de votre appareil. Veillez sur sa propreté avant chaque utilisation, notamment le carter de coupe. Il faut vous assurer également si le bac de ramassage est mis à sa place et surtout vide. Prenez en compte par la suite le tranchant des lames. Il est possible de les affûter de temps en temps chez un spécialiste dans le domaine. Contrôlez aussi la hauteur de coupe. Sachez que les mauvaises herbes, l’humidité, la sécheresse et les parasites risquent de l’agresser facilement pour la rendre plus fragile.

Entretenir la tondeuse gazon

Il vaut mieux procéder après chaque utilisation de la tondeuse gazon et avant remisage hivernal à l’entretien pour garder constamment son bon fonctionnement. Vérifiez la bougie, la vidange moteur, le filtre à air, les courroies, la lame afin de garantir une tonte optimale pour les tondeuses à essence. Les tondeuses électriques nécessitent peu d’entretien après chaque tonte, sauf le nettoyage du système de coupe. Mettez ces appareils dans un endroit sec, à l’abri de la poussière durant l’hiver lorsque le travail de la tonte de pelouse est mis en suspension.

 

 

Lire aussi : Pourquoi acheter une scie sabre ?/Les différents types de tarières /Types de trampolines

https://www.youtube.com/watch?v=3H0t5GmmGpg