Critères de choix de microphone

Catégories Bons plans
conseils achat microphone

Vous êtes en quête d’un microphone, et vous voulez plus d’informations avant de l’acquérir. Voici l’information qu’il vous faut.

Bien choisir son microphone

Pour bien choisir un bon microphone, il faut poser ces trois questions, car il est vraiment primordial sur le choix de l’appareil. Quel est le son que je veux capturer, dans quel environnement et pour quel résultat ? Généralement, on utilise un micro à main, souvent quand l’utilisateur est inexpérimenté. Il a la tendance de s’éloigner du micro quand il parle et cela réduit fortement le signal. Donc, il est important de garder le micro poche de sa bouche.

Optez pour un micro à cravate sans fil, il est facile à accrocher sur une veste, tee-shirt et chemise. Ce qui compte c’est qu’il soit bien placé et permette une liberté de déplacement et mouvement sans perdre le signal bien sûr. Il existe aussi le micro serre-tête, mêmes avantages que le dernier. Le choix le plus populaire est bien sûr, celui de micro à main. D’ailleurs c’est dans cette catégorie qu’on retrouve le plus de modèles.

L’environnement dans lequel vous travaillez est essentiel de bien choisir le type de micro, par exemple, s’il n’y a pas de retour autour de vous comme dans un studio ou dans une salle de conférence, le choix de micro omnidirectionnel est l’idéal. Par contre, si vous êtes sur scène, et que vous avez d’autres micros et des instruments autour de vous, il est très important d’utiliser un micro directionnel comme la cardioïde ou un super cardioïde pour réduire les effets de larsen. Les micros dynamiques ont un son très chaleureux et très présent, leurs utilisations sont bien sûr optimales.

En résumé, les micros avec une réponse linéaire ont un son très naturel, c’est pourquoi il est utilisé dans les studios du monde entier. Les micros avec une réponse non linéaire sont optimisés pour des applications plus spécifiques.

Quelque point pour un choix du microphone

Il faut définir vos critères avant de choisir un microphone. En fonction de ce paramètre ; l’étude indispensable de choix aura lieu. Quel micro pour quel usage ? Quelle est la taille de capsule idéale ? Quel niveau de pression sonore maximal choisir ? Quelle connectique de micro choisir ? Il faut tenir compte de ces points en fonction de son emploi et selon les conditions d’utilisation.

Lire aussi : Voici pourquoi vous devriez avoir un chargeur de batterie voiture portable./5 règles pour l’achat d’un microscope /Comment choisir son appareil centrifugeuse ?

https://www.youtube.com/watch?v=HpLV6K7qjuk