Les différents types de casse-tête

Catégories Uncategorized

Dès leurs avènements, depuis plus d’une décennie déjà, les casse-têtes ont semblé  attirer l’attention de beaucoup d’entre nous. En effet, les jeux de casse-tête présentent non seulement un caractère ludique mais constituent également un instrument d’apprentissage notoire dans les différentes facettes du développement de l’enfant et surtout dans sa socialisation. D’ailleurs, ces jeux de casse-tête ont progressivement évolués avec le temps. De ce fait, il existe aujourd’hui une multitude de casse-têtes toutes différentes en fonction de leurs formes ou encore de leurs aspects et du matériau utilisé pour les fabriquer. Dans cet article, vous serez en mesure de connaître les différents types de casse-tête que vous pourrez trouver chez tous les boutiques de jouets près de chez vous ou encore sur les différents sites internet.

La grande classification des casse-tête

Les casse-têtes sont aujourd’hui classées en plus d’une vingtaine de catégories bien distinctes. Cette classification a été faite à l’origine à partir des formes et des stratégies adoptées dans la résolution de ces  casse-têtes. On peut distinguer les casse-têtes mécaniques, les dissections ou puzzle, les casse-têtes en  partitions géométriques, les polyformes, le taquin, le tangram, les différents jeux d’allumettes, les dominos, les casse-têtes en carton et en papier, les puzzles multi-pyramidal, le Rubik’s cube, les puzzles à pièces coulissantes, le futoshiki, les jeux de carte, le sudoku et le tazuku , les casse-têtes numériques et logiques, les jeux de fil de fer, les casse-têtes géométriques , les dédales et labyrinthes, les jeux de ficelle, les jeux de boules, d’anneau et de ficelle, les carrés magiques de lettres et de nombres et les constructions et rangements pour les tout-petits et les enfants. Sinon, il y a également des casse-têtes dérivées des illustrations de modèles mathématiques et informatiques comme les tours de hanoi par exemple.

Les différentes formes de casse-tête

Sinon, on peut également distinguer différentes sortes de casse-tête en  fonction du matériau utilisé pour les fabriquer. On distingue les casse-têtes en bois, en plastique, en acier, en chaîne de vélo etc. Ces casse-têtes peuvent être jouées par une fourchette d’âge très étendu étant donné qu’il existe généralement des niveaux de difficultés à chaque casse-tête. On distingue les niveaux très faciles et faciles pour les débutants, puis le niveau intermédiaire ou moyen quand on est un peu adapté ou quand on commence à vouloir relever petit à petit des défis, après il y a un niveau difficile pour les vrais challengers  et enfin on distingue  un niveau très difficile ou très compliqué pour les professionnels et les grands initiés. Sinon, les différentes sortes de casse-têtes diffèrent également en fonction de leurs grosseurs. Dans ce sens, le prix de ces casse-têtes dépend principalement de ces critères de grosseur et de matériau. Vous pouvez trouver  par exemple des petits casse-têtes en bois qui coûtent plus chers que des plus gros en plastique. Sinon, les casse-têtes valent relativement entre 7 et 1000 euros. Cette fourchette semble être très vaste mais elle illustre bien les réalités sur le marché de par la multitude de variétés disponibles.

A lire aussi : POURQUOI ACHETER UN PLATINE VINYLE ?