Le DYI de Chacha : un album de naissance pour bébé

Catégories Enfance
Naissance bébé, le DYI

Parmi les innombrables idées de cadeaux pour un nouveau-né, l’album de naissance est un incontournable. Il servira à immortaliser tous les moments importants de sa vie dès son plus jeune âge et l’album photo bébé est le moyen le plus original de conserver ces beaux souvenirs. Vous avez le choix entre un album à spirales, adhésif, à pochettes ou relié. Suivez ces étapes pour en fabriquer un que vous pourrez personnaliser à votre goût.

Le matériel

Nous avons particulièrement choisi un album de naissance relié, car c’est le plus simple à réaliser et il ne vous faudra que 15 minutes au maximum. Vous aurez besoin de deux morceaux de carton pour la couverture, de papier imprimé pour l’habiller, d’une colle, d’une trentaine de papiers A4 épais, d’une paire de ciseaux, d’une règle, d’une reliure de votre choix et bien sûr d’une relieuse perforeuse.

La couverture

La taille des deux cartons doit être un peu plus grande que celle des papiers A4 pour bien les couvrir. Commencez par découper le papier imprimé. Vous pouvez, soit choisir la même taille que celle des cartons, soit une talle légèrement plus grande si vous souhaitez les replier par la suite pour bien couvrir les cartons. Ensuite, mettez de la colle sur la totalité d’une surface de chaque carton, puis couvrez-les des papiers fantaisie et prenez le temps de bien les lisser pour qu’il n’y ait pas de bulles d’air. Si les papiers imprimés sont plus grands que les cartons, rabattez puis collez les bouts qui restent sur l’autre surface de chaque carton.

Lire aussi : LES AVANTAGES D’UNE LONGUE-VUE

Relier le tout

Maintenant que la couverture est faite, sortez votre relieuse perforeuse (de bons produits ici). Perforez les deux couvertures séparément ensuite les 30 papiers A4 que vous pouvez perforer d’un coup puisqu’ils sont assez fins. Les trous doivent être précis pour que la reliure puisse correctement y passer. Pour relier le tout, servez-vous de la fonction relieuse de votre machine. Les papiers A4 doivent être à l’intérieur des deux couvertures. Les photos seront à coller sur les papiers A4 et pour parfaire le tout, décorer votre album à votre façon.