Comment faire pour être bien préparé en cas d’inondation ?

Catégories Bons plans
avis pompe de relevage

L’inondation est un phénomène naturel qui survient généralement après des pluies diluviennes. Comme n’importe quel phénomène nature, il est très difficile voire impossible d’empêcher une inondation. Néanmoins, il existe un certain nombre de moyens préventifs qui permettent d’atténuer ses conséquences. Ensemble nous allons nous intéresser à ces moyens.

Placer des drains de fondation

Un drain de fondation est en fait un tuyau qui permet d’effectuer le pompage et l’évacuation du surplus d’eau qu’on retrouve généralement dans le sol. Cela permet notamment de sauvegarder l’intégrité de vos fondations. En effet, lors des inondations, l’eau a tendance à s’infiltrer à travers les murs.

Pour placer ces drains de fondations, on creuse des tranchées le long de la fondation et en direction du point d’écoulement. De gros tuyaux sont ensuite déposés dans les tranchées puis ensuite ils sont enterrés après avoir été couvert de gravier. Pout mieux évacuer l’eau des inondations avec un drain, il faut associer ce dernier à un puisard.

A regarder : https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/maison-pompe-relevage-10852/

Construisez un puisard

Un puisard est en réalité une sorte de puits que l’on rempli de graviers et de cailloux. Il a pour objectif d’aider à évacuer les eaux des inondations loin de votre maison vers une couche du sol moins imperméable. C’est à cause de ça que la profondeur des puisard varie (cela dépend donc de votre sol et de la fréquence des inondations ou des pluies).

Niveler le sol et mettre des batardeaux

Cette précaution concerne les habitations situées à la base d’une pente. Pour éviter que l’eau ne se dépose tout naturellement vers votre bâtiment il est conseillé de niveler le haut de la pente pour modifier la trajectoire de l’eau. Il faut également penser à installer des petites barrières (batardeaux) pour empêcher l’eau d’atteindre votre habitation.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour effectuer tout ces travaux.

On vous invite à voir ce test de la pompe gardena

Installer des clapets anti-retour

Cette nnstallation est facultative mais elle est très souvent utile pour ceux qui vivent en bas d’une pente ou sur un terrain plat. En fait c’est un dispositif qui empêche les eaux évacuées lors de l’inondation de revenir encore vers vos bâtiments.

Installer une pompe vide-cave

Si vous avez un sous-sol dans votre maison, il est obligatoire pour vous de procéder à l’installation d’une pompe vide-cave. En fait c’est une pompe de relevage qui s’active automatiquement lorsque l’eau dans la cave atteint une certaine hauteur. C’est un dispositif immergé qui est totalement étanche et silencieux.

Pour entretenir son extérieur : Quand est-ce qu’il faut scarifier sa pelouse et pourquoi le faire ?

Quelques mesures de sécurité à prendre lors des inondations

  • Placez vos biens et les appareils électriques à un niveau supérieur
  • Débranchez tout vos appareils électroménagers
  • Coupez le chauffage et le gaz dans votre cave
  • S’il le faut même coupez tout simplement le courant dans la maison. Ne surtout pas le faire si vous remarquez que les alentours de la boîte à fusibles est mouillée.
  • Si vous entreposez des produits toxiques (insecticides, peinture…) dans votre cave, pensez à les mettre à l’abri. Profitez également pour enlever tout vos objets de valeurs de la cave. En cas d’inondation les sous-sol sont particulièrement vulnérables.