Guide d’utilisation d’un scarificateur

Catégories Bons plans, Loisirs
comparatif scarificateur

Les jardiniers utilisent au quotidien le scarificateur pour maintenir la pelouse en bon état. Printemps qu’automne, il faut nettoyer et aérer le sol des feuilles mortes, des racines ainsi que de la mousse. Ce guide vous sera utile pour exécuter un travail correct avec un scarificateur.

Brève description des bienfaits d’un scarificateur de pelouse

Le scarificateur est un matériel facile à manier et efficace. Il se consacre à l’entretien du jardin et existe en modèles variés.

L’instrument sert à ramasser les couches superficielles de végétaux sur le gazon et les herbes mortes. Il comprend un guidon, un carter de protection et de maintenance du moteur, des rouleaux équipés de griffes ou de couteaux aciérés ainsi que quatre roues. Les déchets sont accumulés dans un sac spécial.

Ce matériel intervient lors des premières tontes afin de rendre le gazon sain. Ses principaux rôles consistent à fortifier le sol et développer sa nutrition.

Je vous conseil de vous orienter vers le Scarificateur Bosch AVR 1100 qui est un très bon choix parmi tous les modèles présents.

Les étapes à entreprendre

Le processus d’usage d’un scarificateur de pelouse se révèle facile. Réglez d’abord la profondeur, ce paramètre varie de 2 à 4 mm. Effectuez le travail en croisée pour assurer de tout faire. Ceci permet d’éliminer la végétation superflue.

Evitez que les enfants et les animaux soient tout près du lieu d’action. Un périmètre de sécurité doit être respecté au préalable. Votre pelouse peut retrouver leur forme étincelante après trois semaines de taille. Elle sera plus verte, résistante et plus dense.

L’importance d’un entretien

Après chaque utilisation, entretenez systématiquement l’appareil pour préserver le mécanisme. Le filtre à air nécessite un nettoyage régulier et un contrôle après une trentaine d’heures d’usage. La vidange quant à elle doit être effectuée à chaque 20 heures d’utilisation du matériel. Veillez à ce que le moteur soit coupé et débranché avant une quelconque intervention.

Les précautions à prendre

Comme il s’agit d’un outil électrique, il faut prendre des précautions durant l’utilisation d’un scarificateur. D’abord, travaillez au moins 15 mètres de la source d’électricité. La présence de produits inflammables est entièrement interdite. Videz l’aire de travail en enlevant tous les objets qui trainent et éloignant les sujets sensibles (femmes, enfants, animaux domestiques, etc.). C’est plus pratique et sécurisant de s’équiper des accessoires de protection.

Il faut amoindrir les risques d’utilisation pour un équipement comme un scarificateur. Ce guide vous a permis de connaitre les différentes étapes pour une meilleure manipulation.

Lire : Les détails à ne pas négliger pour un coupe-bordure/ Les meilleurs appareils photo bridge/ Les avantages de l’utilisation d’une défonceuse