La différence entre une affleureuse et une défonceuse

Catégories Loisirs
affleureuse meilleure

Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans les chantiers. Pour assurer dans les meilleures conditions chaque ouvrage, une gamme d’outils s’annonce nécessaire. L’affleureuse et la défonceuse sont deux matériels très plébiscités pour atteindre des objectifs très précis en menuiserie, en ébénisterie ou en lutherie. La différence entre ces machines électroportatives n’est pas très surprenante. Pourtant, elle existe vraiment.

Une défonceuse : c’est quoi ?

Pour comprendre réellement la différence entre la défonceuse et l’affleureuse, il est nécessaire de définir au préalable chacune d’elles. Certes, les deux matériels assurent des travaux à peu près identiques, mais avec quelques légères distinctions. La défonceuse est un outil dédié spécifiquement à l’usinage de bois. Ce processus consiste à modeler ce matériau grâce à un mouvement similaire à une toupie, dans la réalisation des assemblages, des feuillures, des moulures, des rainures, des mortaises, des tenons, etc. Pour effectuer ces ouvrages avec des coupes fines, l’appareil utilise des fraises.

Les rôles d’une affleureuse

A première vue, l’affleureuse se rapproche de la défonceuse, sauf qu’elle présente une taille plus réduite. De ce fait, cet outil est beaucoup plus maniable et précise en termes de finition. Elle est également en mesure de travailler différents matériaux tels que le bois, le stratifié, l’aluminium ou encore le plastique. Son rôle consiste essentiellement à affleurer, comme son nom l’indique. Grâce à sa dimension et sa faible puissance, cet appareil est dédié à des prestations de petite envergure. Mais il s’utilise surtout dans les travaux de finition, spécifiquement les rainures, les chanfreins ainsi que les feuillures.

Les points de différence

La différence entre une défonceuse et une affleureuse se situe dans un premier temps au niveau de la taille. L’on remarque aussi que les affleureuses n’utilisent pas de fraise. L’outil de modelage est plus complexe à manipuler, ce qui n’est pas le cas pour l’autre. Malgré cela, ce dernier est idéal en termes de travail des chants, à la gravure sur bois même dans des essences plus dures. En plus, ce matériel de finition s’apprête en peu de temps et accorde une excellente ergonomie avec sa table et son angle d’attaque appropriés.
Après avoir connu ces points de différence entre l’affleureuse et la défonceuse, c’est sûr que vous n’allez plus confondre les rôles de ces outils électroportatifs pour travailler le bois.

Lire aussi : Quel marteau perforateur acheter?/Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ? /Types de tensiomètres