Les avantages de l’utilisation d’une défonceuse

Catégories Bons plans

Fraisage, feuillurage, rainurage, assemblage, entaille, perçage, il faut penser à la défonceuse pour tous ces travaux. Pour y voir plus clair, voici quelques avantages de l’utilisation de cet appareil.

A quoi sert une défonceuse ?

La défonceuse est indispensable à presque tout pour les travaux du bois. C’est un appareil portatif, composé de deux parties : un moteur et une semelle horizontale. Menuisier amateur, luthier ou juste un expert en bricolage, cette machine peut absolument tout faire quand il s’agit d’assemblage ou de finition. Certains modèles permettent même de couper, de faire des moulures, tenons ou mortaises. Des accessoires d’appoint varient en fonction de l’usage de la défonceuse. Entre autres, un guide serré sur la semelle est nécessaire pour réaliser une rainure. Changez-le avec une plaque circulaire ou un guide à copier si vous envisager de faire une courbe.

Les principaux atouts d’une défonceuse

L’atout principal de la défonceuse repose sur sa polyvalence. Ce matériel peut se charger de nombreuses tâches en usinage de bois. A ce titre, il tient un rôle important dans la construction des meubles, fabrication des profils, des rainures, des sculptures, etc. Il peut assurer à la fois le travail d’une défonceuse, d’une perceuse et d’une toupie. Il suffit de changer les fraises suivant la nature de l’ouvrage. Sa vitesse de rotation dépassant les 20 000 tours par minute lui permet de réaliser avec précision un travail professionnel. Mais les performances et les avantages d’une défonceuse varient d’un modèle à un autre. Les modèles équipés de poignées ergonomiques sont parfaits pour la maniabilité et un rendu propre. La qualité de la semelle tient compte également pour faire coulisser à la perfection l’appareil. La présence des kits peut faire monter cet appareil pour qu’il puisse accomplir les tâches de la toupie. Certaines innovations font aussi partie intégrante des modèles haut de gamme comme une lampe à LED, qui apporte une aide précieuse au cas où vous devez travailler en tournant le dos à la lumière ambiante. Un extracteur de copeaux est une solution idéale pour éviter la poussière.

 

En conclusion, l’achat d’une défonceuse est une belle opportunité pour l’efficacité du travail de bois. Il vaut mieux juste choisir le modèle performant afin de garantir un rendu propre.

Lire : Utiliser un Compresseur d’air pour vos travaux professionnels / Acheter sa ponceuse girafe