Les bons gestes à adopter lors de l’utilisation d’une tronçonneuse électrique

Catégories Bons plans
conseils tronconneuse électrique

Utiliser une tronçonneuse électrique requiert certains points à respecter. Cela garantit non seulement un meilleur rendu, mais aussi la sécurité de l’utilisateur. Voici les bons gestes à adopter pour une bonne utilisation d’une tronçonneuse électrique.

Porter des équipements adaptés à l’utilisation d’une tronçonneuse électrique

Il faut porter des équipements de protection afin d’utiliser la tronçonneuse électrique sans prendre de risque. Il faut surtout des jambières ou des pantalons pouvant résister aux coupures. En parallèle, il faut mettre un casque doté d’une visière de grillage, des gants et des lunettes. Les chaussures de sécurité avec des crampons et aux bouts renforcés sont également obligatoires. Cela prévient les éventuels risques de glissement et d’écrasement.

Source : https://tronconneuse-electrique.info/

Vérifier la tronçonneuse électrique

Avant d’utiliser l’appareil, il faut procéder à certaines vérifications. Cela touche surtout certains éléments importants de la machine. Il est alors nécessaire de vérifier le niveau d’huile en démarrant l’appareil et en vérifiant si quelques gouttes se répandent dans l’axe de la lame. Ainsi, s’il en manque, il faut en ajouter pour que la tronçonneuse puisse couper efficacement.

Adopter les bons gestes

Pour terminer, il existe quelques gestes à ne pas ignorer si on veut utiliser efficacement et prudemment une tronçonneuse électrique. Cela garantit la sécurité de l’utilisateur. En parallèle, ces gestes évitent d’endommager la machine. Ainsi, il ne faut jamais oublier d’enclencher le frein de la chaine en le poussant en avant lors du démarrage. Une fois que le moteur tourne, il faut veiller à ce que la chaine de touche pas le sol.

Il est également impératif de tenir la machine avec les deux mains. Celle de gauche s’occupera de la tenue ferme de la poignée tandis que la droite tiendra la manche arrière. Afin de tronçonner, il faut relâcher le frein de la chaine en tirant sur la poignée qui y correspond.

Afin d’éviter tout éventuel accident, il est conseillé de toujours utiliser le milieu de la chaine. En effet, si on utilise les extrémités, la tronçonneuse risque de repousser le bricoleur vers l’arrière. En suivant ces conseils, aucun accident ne surviendra.

 

Lire aussi : Pourquoi acheter une scie sabre ?/ Comment entretenir un sécateur ?/Types de trampolines