Les différentes variétés de rainureuse

Catégories Bons plans
avis rainureuse

La rainureuse est une machine électroportative permettant de creuser des saignées en vue d’encastrer des conduits électriques, des tuyaux d’alimentation ou d’évacuation d’eau ou de gaz. On distingue deux grandes variétés. A disque ou à fraise, chacune possède ses propres caractéristiques et sa propre ergonomie.

Une rainureuse : c’est quoi ?

Tel qu’indiqué par son nom, la rainureuse est un équipement de construction qui sert à réaliser des rainures dans différentes surfaces de matériau dur. Elle est très utile pour installer certains équipements d’une habitation, notamment les câbles d’alimentation électrique ou les conduites d’eau. Simple à manipuler, cette machine garantit de nombreux avantages si l’on ne parle que la précision du travail et le gain de temps notable. Les possibilités de réglage d’épaisseur, de profondeur de coupe, etc. font aussi partie de ses atouts. L’usage des rainureuses est efficace sur le plâtre, la brique, le bois, le carrelage ou le béton.

La rainureuse à fraise

A première vue, la rainureuse à fraise a l’apparence d’une demi-défonceuse. Elle permet d’effectuer des saignées droites et courbées, en offrant plus de précision uniquement sur des matières tendres comme le bois ou le plâtre. C’est un appareil léger, qui se tient facilement avec une seule main. Sa puissance et son ergonomie varient suivant le type de surface à découper. Les rainureuses à fraise ne conviennent pas à des matériaux durs comme le béton ou la pierre.

La rainureuse à disque

La rainureuse à disque est une version plus polyvalente et puissante. Elle fonctionne comme une meuleuse, grâce à ses disques à découper. L’écartement de ses disques et la profondeur sont réglables. Ce modèle permet de travailler des matériaux durs : la brique, le béton, le parpaing ou la pierre. Il s’accompagne généralement de 2 à 6 disques, à l’image d’une scie circulaire plongeante. Un spécimen doté de 6 disques est recommandé pour un usage professionnel ou intensif. Un appareil embarquant 2 à 4 disques suffit pour des petites tâches occasionnelles à la maison. Pour l’utiliser, il faut bien le tenir à deux mains. A cela s’ajoutent sa durée de vie exemplaire et sa forte résistance.
Pour conclure, le choix d’une rainureuse dépend essentiellement de la nature des matériaux à travailler.

 

Lire aussi :Quels sont les meilleurs rameurs ? / Comment fonctionne une perceuse percussion ?/Bricoler : avoir recours à une clé à chocs