Que sont les houblons dans la bière ? (Pourquoi l’ajouter ?)

Catégories Bons plans
biere boire

Le houblon (Humulus lupulus) est une grande plante grimpante qui contient des résines huileuses et des acides de houblon dans chaque glande lupuline placée dans un corps de fructification. Vous devez utiliser cette partie de la plante pour ajouter de l’amertume, de l’arôme et des propriétés de conservation à vos bières.

Les brasseurs choisissent différentes variétés de houblon pour obtenir diverses caractéristiques, arômes et saveurs de bière. Les plus grands amateurs de bière peuvent différencier les types de bière en fonction du houblon particulier utilisé pour leur brassage. Découvrons ce qu’est le houblon dans la bière et pourquoi il est si important.

Voir aussi le site : https://www.machine-a-biere.com/

Qu’est-ce que le houblon ?

Le houblon est une fleur vivace en forme de cône, très utilisée dans le brassage, qui affecte les caractéristiques de la bière, sa saveur amère et son arôme, selon la variété utilisée.

Les brasseurs utilisent une des deux catégories de fleurs femelles pour atteindre l’arôme ou l’amertume de la bière. De plus, ces plantes sont vitales pour obtenir une mousse stabilisée. Le houblon est également crucial comme agent de conservation, grâce à ses propriétés antibactériennes. Lorsque vous ajoutez cet ingrédient à la bière, celle-ci ne se gâte pas longtemps.

De nos jours, vous pouvez trouver environ 120 types de houblon différents, dont de nombreux expérimentaux. Chacun d’entre eux possède un arôme et un profil de saveur uniques, comme les saveurs tropicales, les agrumes frais et le pin plus fort.

Selon les experts, les variétés de houblon originaires des États-Unis sont naturellement plus fortes que les variétés européennes. Par conséquent, les bières américaines sont plus amères.

De nos jours, on peut déterminer l’IBU (International Bitterness Units) d’une bière. Comme vous pouvez le deviner, les bières plus amères ont une valeur UIB plus élevée. Par exemple, les lagers américaines les plus populaires ont généralement une valeur IBU comprise entre 8 et 18, mais vous pouvez également trouver une double IPA de la côte ouest avec une valeur IBU supérieure à 120.

Lire aussi : Comment utiliser une crêpière ? /Comment entretenir et nettoyer un grille pain ?  / Conseils d’utilisation d’une cafetière italienne