Quelle plante mettre dans l’enclos d’une tortue ?

Catégories Loisirs
sélection enclos tortue

Les tortues sont des animaux qui vivent en pleine nature et les domestiquer demande l’acquisition d’un milieu adapté à leur besoin ? L’alimentation doit être respectée comme si elles étaient dans leur environnement naturel. Cependant, un soin adéquat doit être apporté quand il s’agit de choisir des plantes à mettre dans l’enclos. Les tortues ont besoin d’une alimentation consistante et polyvalente. Des herbes aux fruits, elles consomment une variété d’arbres. Cet article vous présente en détail les plantes à mettre et celles à éviter dans un enclos pour tortue.

Un dossier à lire pour les chiens : Où peut-on acheter un collier de dressage ?

Planter des arbustes pour mettre à l’abri votre tortue

Les plantes sauvages dans un enclos créent un environnement adéquat pour votre tortue. Planter des arbustes vous permet de créer de l’ombrage à l’intérieur de l’enclos. Elle s’abrite du soleil en se cachant sous les buissons. Cela dépend du type de tortue mis en captivité. Il y a bien des tortues qui aiment les milieux arides et non pas forcément besoin de trop de plantes dans leur enclos. Ces plantes sont entre autres la bruyère, le Tym, l’hibiscus, le lavandin, le romarin. Cependant, le Tym, le romarin ou la lavande sont toxiques et les tortures adorent se cacher dessous. Évitez de les planter s’il n’y a pas d’autres arbres dans l’enclos.

Une page dédiée : https://mon-enclos-tortue.fr/comment-faire-un-enclos-pour-tortue/

Des végétaux pour leur alimentation comme dans leur biotope d’origine

Libres, les tortues se nourriront de tout ce qu’elles trouvent sur leur chemin comme de la mauvaise herbe et des fruits. Elles sont herbivores, folivores et frugivores. Elles sélectionnent les plantes répondant à leurs besoins nutritifs. Une fois gardées en captivité, si les tortues ne trouvent pas certains repas auxquels elles étaient habituées, c’est à vous d’adapter leur alimentation. Il faut donc comprendre que les tortues ne mangent pas toutes les plantes. De quelles plantes se nourrissent-elles ?

L’alimentation de la tortue doit être le plus naturelle possible. Elle est variée, pauvre en protéines et en matières grasses, mais riche en minéraux comme le calcium. Le calcium est essentiel dans l’alimentation de la tortue pour assurer une bonne croissance de son squelette et la dureté de sa carapace. Par exemple, mettez quelques pieds de trèfle, de luzerne, de la mâche, du liseron et de betterave dans l’enclos de votre tortue. Mettez-y surtout les plantes riches en calcium comme l’endive ou la feuille de romaine. Vous n’avez même pas besoin d’apporter de la nourriture à votre tortue, si vos plantes poussent correctement.

Une multitude de plantes à éviter pour le bien-être et la santé de votre tortue

Mettre des plantes dans votre jardin oui, mais n’importe quelle plante non. Bien que les tortues se nourrissent généralement de plantes, il existe cependant un certain nombre de plantes qui représentent du poison pour elles. Elles repèrent immédiatement les plantes qui lui sont toxiques, mais prenez garde lorsqu’elles sont affamées et qu’il n’y a aucune autre plante disponible à côté, elles se servent à volonté. C’est le cas des champignons toxiques, présent dans l’enclos, arrachez-les immédiatement. Les orties lorsqu’elles sont fraîches constituent un danger pour les tortues, mais étant fauchés et isolé pendant 4h, elles sont excellentes pour le renforcement de la carapace.

Toutefois, mettre des plantes dans l’enclos de votre tortue n’est pas suffisant pour lui assurer une alimentation saine et équilibrée. Son alimentation devient concentrée dans les apports nutritifs.

Des conseils à connaître