Quelle taille choisir pour une cocotte en fonte ?

Catégories Loisirs
meilleure cocotte en fonte

Les cocottes en fonte sont très sollicitées. Elles permettent de préparer facilement et de façon harmonieuse tout type de mets. Elles sont également économiques, car, en fonction de leur taille, vous pouvez préparer pour recevoir plusieurs personnes chez vous.

Qu’elle taille de cocottes en fonte devriez-vous donc choisir ?

Les différentes tailles d’une cocotte en fonte

Il faut avant tout savoir qu’il existe plusieurs sortes de cocottes en fonte, dont les cocottes en fonte ovales et rondes. Il existe aussi d’autres formes de cocottes en fonte et dont la taille diffère.

Quand on parle de taille d’une cocotte en fonte, il s’agit essentiellement du diamètre intérieur de la cocotte en fonte. On peut aussi parler de la contenance en termes de contenance.

Il est possible de trouver des cocottes en fontes de 8,7,6,5,4,3,2 litres. Il existe bien d’autres tailles et bien plus grandes. La taille d’une cocotte en fonte diffère pour permettre à chaque personne de faire son choix en fonction de ses habitudes culinaires.

On en parle dans ce forum

Les tailles de cocotte en fonte ovale et ronde

Les cocottes en fontes ovale et ronde n’ont pas les mêmes tailles et donc ne sont pas adaptées à tout le monde. Voici un récapitulatif non exhaustif des tailles de cocottes en fonte ovale et ronde ainsi que le nombre de personnes qui pourrait l’utiliser pour manger.

  • Cocotte en fonte ovale

Une taille de 40 cm à une contenance de 14,80 L et suffit à 12 personnes.

Une taille de 25 cm à une contenance de 3,20 L et suffit à 4 personnes.

Une taille de 17 cm à une contenance de 0,90 L et suffit à une seule personne.

  • Cocotte en fonte ronde

Une taille de 16 cm à une contenance de 1,30 L et suffit à une seule ou 2 personnes.

Une taille de 26 cm à une contenance de 5,30 L et suffit à 6 personnes.

Une taille de 34 cm à une contenance de 12,40 L et suffit à dix personnes.

Dossier cuisine : Les meilleures marques de friteuse

Quelle taille de cocotte en fonte choisir ?

Le choix d’une cocotte en fonte ne doit pas se faire à la volée. Cela doit faire l’objet d’une mûre réflexion pour ainsi ne pas se retrouver avec un ustensile qui ne pourrait pas servir. Pour donc choisir la bonne taille de cocotte en fonte, il faut avant tout se demander si elle ne servira que pour la famille restreinte ou si vous avez l’habitude de recevoir des convives.

La taille des cocottes en fonction du nombre de personnes aura à manger. Ainsi, si vous devez préparer pour vous seul ou pour 2 à 3 personnes au plus, une cocotte en fonte de 2 L ferait l’affaire. Pour nourrir 3 à 4 personnes, optez pour une cocotte en fonte de 3L, pour 4 à 5 personnes, une cocotte en fonte de 4 L, pour 5 à 6 personnes, une cocotte en fonte de 5 L et pour 6 à 8 personnes, une cocotte en fonte de 6 L.

Plus le nombre de personnes est beaucoup plus, vous devez opter pour une cocotte en fonte beaucoup plus large.

La taille de la cocotte en fonte doit être choisie, surtout si elle est grande uniquement si vous avez l’habitude de recevoir des convives, il ne sert à rien de choisir une cocotte de grande taille si ce n’est que pour préparer occasionnellement.

Beaucoup de cocottes en fonte variées sur ce guide d’achat