Quels modèles de scie sauteuse choisir ?

Catégories Loisirs
test scie sauteuse

Divers modèles de scies sauteuses ont vu le jour. Choisir celui qui convient à votre activité repose sur quelques critères importants. Nous en avons recensé sept pour vous.

La puissance d’une scie sauteuse et le type de scie sauteuse

La plage de puissance de la plupart des scies sauteuses est de 350 à 850 W. Pour la profondeur de coupe moyenne, nous recommandons une puissance d’au moins 500 W. Afin d’obtenir plus de maniabilité, nous vous recommandons de choisir des machines scieuses sans fil. Si vous voulez plus de puissance, les scies sauteuses filaires peuvent vous convenir, mais ils sont moins pratiques.

La tension et le poids

Pour une découpe précise et de haute qualité, nous vous recommandons de choisir un modèle avec une tension minimum filaire de 120V et une tension minimum sans fil de 18 V. Le poids d’une scie sauteuse oscille entre 1,5 kg et 3 kg (avec batterie), selon le modèle. Pour les travaux en hauteur et à bout de bras, veillez à utiliser des scies sauteuses plus légères pour plus de confort.

La vitesse et l’ergonomie

Assurez-vous que votre appareil de sciage dispose d’un régulateur de vitesse afin de pouvoir ajuster la vitesse de coupe en fonction du matériau que vous souhaitez couper. Tout travailleur cherche du confort dans l’exercice de son métier. Il en est de même pour un utilisateur d’une scie sauteuse. Ainsi, beaucoup choisissent un modèle avec poignée étrier en raison de sa prise en main facile. Le modèle sans fil présente l’avantage d’être facilement déplacé.

Respecter les règles de sécurité

La scie sauteuse libère beaucoup de copeaux de bois. Par conséquent, vous devez recouvrir vos meubles et sols de bâches. Cela vous permettra également de récupérer plus facilement la sciure de bois. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection pour protéger vos yeux et un masque pour éviter les éclaboussures de poussière. Il n’est pas recommandé d’utiliser la scie sauteuse en présence d’enfants. Attention à ne pas toucher directement la lame de la machine après la découpe, car elle peut être très chaude.

D’autres critères peuvent s’ajouter à ces sept ci-dessus. L’important, c’est que l’appareil soit conforme à vos attentes en matière de performance et de dureté.

Lire aussi : Pour quel modèle de scie à onglet opter ?/ Pourquoi acheter une scie sabre ?/Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

https://www.youtube.com/watch?v=nshfIktIaZQ&t