Quand est-ce qu’il faut scarifier sa pelouse et pourquoi le faire ?

Catégories Bons plans, Loisirs

La scarification est une étape essentielle de l’entretien d’une pelouse. Nous verrons ensemble quand est ce qu’il faut le faire et pourquoi cela est si important.

Quand est-ce qu’il faut scarifier sa pelouse ?

Le secret d’une belle pelouse, c’est la fréquence de son entretien. Nous vous conseillons fortement de scarifier votre pelouse au moins deux fois dans l’année. Surtout, si votre jardin est couvert par beaucoup d’arbres ou si le sol est acide, des causes fréquentes de l’apparition de feutre.

Le plus souvent il faut procéder à la première scarification juste après l’hiver au début du printemps, une fois que le sol aura dégelé. La seconde scarification doit avoir lieu en automne afin de préparer la pelouse à l’hiver. Outre ces opérations ponctuelles, il faut également penser à procéder à la scarification de la pelouse si vous comptez rénover votre gazon.

Si vous n’avez pas envie de scarifier votre pelouse plus de 2 fois dans l’année. Vous pouvez toujours procéder à la rénovation en automne. En effet, cette saison est propice aux opérations de semis.

Néanmoins, il ne faut surtout pas scarifier un gazon de moins de 3 ans. Il faut également éviter de scarifier une pelouse en hiver ou en été. Vous risquez de faire plus de bien que de mal à votre pelouse.

Il faut savoir qu’il faut toujours tondre le gazon avant de passer le scarificateur. Cela facilitera beaucoup plus son action. Après avoir passé une pelouse au scarificateur il arrive que celle-ci devienne un peu fragile. Il est donc important d’éviter de trop marcher sur les gazons pendant un certain temps.

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

La scarification permet d’aérer votre pelouse. Elle permet également d’éliminer le tapis de déchets qui s’y dépose au cours de l’année. Cela favorise l’absorption des nutriments, de l’eau et une meilleure exposition à la lumière du soleil.

Une pelouse qui n’est pas scarifiée régulièrement commence par perdre sa couleur. Les gazons commencent par jaunir et des insectes indésirables commencent par proliférer à l’abri du feutrage.

La scarification permet également d’éliminer les mauvaises herbes et ralentit le processus de création de la mousse.

Voir : 5 conseils avant d’acheter son lecteur Blu-Ray