Tensiomètres à poignet : Sont-ils précis ?

Catégories Bons plans
bien-utiliser-tensiometre

Certains tensiomètres au poignet peuvent être précis s’ils sont utilisés exactement comme indiqué. Cependant, l’American Heart Association recommande d’utiliser un tensiomètre à domicile qui mesure la pression artérielle dans le bras et de ne pas utiliser de tensiomètres au poignet ou au doigt.

Les tensiomètres au poignet sont extrêmement sensibles à la position du corps. Pour obtenir une lecture précise lorsque vous prenez votre tension artérielle avec un tensiomètre au poignet, votre bras et votre poignet doivent être au niveau du cœur. Même dans ce cas, les mesures de la pression artérielle prises au niveau du poignet sont généralement plus élevées et moins précises que celles prises au niveau du bras. Cela s’explique par le fait que les artères du poignet sont plus étroites et ne sont pas aussi profondes sous la peau que celles du bras.

Voir aussi le site pour trouver des comparatifs, des tests et des avis sur les tensiomètres.

Certaines personnes ne peuvent pas faire mesurer leur tension artérielle au niveau du bras parce qu’elles ont un bras très large ou parce qu’elles trouvent la mesure de la tension artérielle douloureuse. Dans ces cas, la mesure de la pression artérielle au poignet est acceptable.

Il est fréquent que les mesures de la pression artérielle prises à domicile sur n’importe quel type de tensiomètre soient différentes de celles prises au cabinet de votre médecin. Si vous avez un tensiomètre au poignet, il est bon de l’apporter lors d’un rendez-vous chez le médecin. Votre médecin pourra alors vérifier votre tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre standard pour le bras et d’un tensiomètre-bracelet placé dans la bonne position dans le même bras, afin de vérifier la précision de votre tensiomètre-bracelet. Veillez également à utiliser un appareil validé.

Lire aussi : Avantages du parc à bébé/ Les avantages d’une longue-vue/Les avantages de l’utilisation d’une défonceuse