Types de tensiomètres

Catégories Bons plans
tensiometre

La pression artérielle peut être mesurée à l’aide de deux types d’appareils : manuels et numériques.

1. Appareil manuel de mesure de la pression artérielle

Également appelé sphygmomanomètre manuel, cet appareil est l’un des dispositifs de mesure de la pression artérielle les plus utilisés dans un établissement médical. Il se compose d’un brassard que l’on enroule autour du bras du patient, d’un manomètre (échelle de lecture) et d’une poire de gonflage. Cet appareil est surtout utilisé par les professionnels de la santé car il nécessite un stéthoscope pour interpréter les mesures. Les sphygmomanomètres manuels sont disponibles en deux types :

Le sphygmomanomètre à mercure : Cet appareil est considéré comme l’étalon-or pour la mesure clinique de la pression artérielle. Dans cet appareil, l’échelle de lecture contient du mercure.
Tensiomètre anéroïde : Dans cet appareil, la planche de lecture ne contient pas de mercure mais une jauge ronde pour mesurer la TA.

Lire les tests et avis sur les meilleurs tensiomètres

2. Appareil de mesure de la pression artérielle numérique

Également appelés sphygmomanomètres numériques, ces appareils peuvent être utilisés à domicile sans aucune assistance. Le processus d’utilisation d’un appareil de mesure de la pression artérielle à domicile, hors d’un hôpital, est appelé surveillance de la pression artérielle auto-mesurée (SMBP). Ces appareils sont sûrs et faciles à utiliser et comprennent un brassard et un moniteur pour mesurer la pression artérielle ambulatoire. La surveillance ambulatoire consiste à mesurer la pression artérielle à des heures fixes (généralement toutes les 30 minutes) et nécessite le port du brassard pendant 24 heures.

La précision des tensiomètres à domicile doit être validée une fois par an en les emmenant dans un établissement médical et en comparant les valeurs enregistrées sur les appareils. La pression artérielle peut être surveillée avec précision à domicile à l’aide de tensiomètres numériques, sauf si l’on souffre de troubles du rythme cardiaque tels que la fibrillation auriculaire, l’arythmie, etc.

Lire aussi :Comment utiliser une machine à tuber ? / Avantages d’un déshumidificateur/Bricoler : avoir recours à une clé à chocs
https://www.youtube.com/watch?v=FRJpxTlUhy4&t