Types de trampolines

Catégories Loisirs
trampoline choisir

Certaines personnes choisissent le type de trampoline en fonction de la taille de leur jardin, qui est le facteur le plus important, tandis que d’autres ont tendance à acheter parce que le prix leur semble correct, quelles que soient leurs caractéristiques. Les deux ont partiellement tort.

Trampolines ronds

Les trampolines ronds sont considérés comme des trampolines récréatifs pour la maison et l’extérieur, idéaux pour des sauts occasionnels ou une légère récréation. Il s’agit du type de trampoline le plus courant, disponible en différentes tailles, designs et, bien sûr, qualités. Ils peuvent mesurer jusqu’à 18 pieds et se situent dans une fourchette de prix très large, en fonction de la qualité. Les versions plus petites, jusqu’à 2,5 mètres, conviennent mieux aux enfants jusqu’à l’âge de 8 ans.

La raison en est la nature du rebond lors du saut, car les ressorts circulaires vous poussent toujours vers le centre du tapis de saut, réduisant ainsi les risques de blessure.

Trampolines rectangulaires

Les trampolines rectangulaires sont conçus pour les gymnastes semi-professionnels et professionnels et si vous n’avez pas beaucoup d’espace, en raison de leur forme rectangulaire, ils ne sont peut-être pas votre meilleur choix. Mais, si vous avez un grand jardin et un semi-gymnaste à la maison, alors c’est votre seul choix !

Le rebond qu’ils procurent est légèrement différent de celui de la version ronde, car ils ne vous guident pas vers le centre, mais vous décidez seul de l’endroit où vous atterrissez, ce qui peut être délicat pour les sauteurs inexpérimentés, mais génial pour ceux qui ont besoin de sauter le plus haut possible, car ce type de trampoline vous donnera justement un rebond beaucoup plus élevé. En outre, ils sont encore assez chers. Mais si c’est dans votre budget, foncez !

Trampolines carrés

Les trampolines carrés combinent le meilleur des deux mondes : ils sont grands et sûrs. Ils sont un peu plus chers mais vous apprécierez chaque seconde passée à les utiliser.

Comme ils offrent un rebond un peu différent des trampolines ronds, ils sont communément acceptés comme trampoline pour les gymnastes à temps partiel.
Contrairement aux trampolines ronds, dont les capacités de rebondissement sont limitées et qui ont tendance à renvoyer le sauteur au centre du tapis, les trampolines carrés, tout comme les rectangles, sont tout en hauteur.

Trampolines sans ressort

Le plus sûr de tous. Et le plus cher des trampolines à usage récréatif !

Les trampolines sans ressort sont les plus sûrs car ils n’utilisent pas de ressorts métalliques. Il s’agit d’un concept vieux de plusieurs années, introduit par le Dr Keith Alexander, ingénieur néo-zélandais.

Il a découvert qu’un grand nombre d’enfants étaient hospitalisés et traités pour des blessures dues au trampoline et a décidé d’y mettre fin. Il a donc décidé de mettre fin à cette situation. Il a trouvé un moyen innovant de placer les ressorts sous le tapis. Comment cela est-il possible ? Eh bien, il n’utilise pas de ressorts en acier standard mais de longues tiges composites, ce qui élimine la possibilité d’atterrir dessus.

Lire aussi :Connaître 4 avantages du lisseur de cheveux /Comment choisir une imprimante photo ? /Comment choisir une bouilloire électrique ?