Une montre connectée est-elle meilleure qu’un smartphone ?

Catégories Loisirs
test montre connectée

Étant donné qu’une montre-bracelet intelligente peut remplir un grand nombre des tâches généralement attribuées à un smartphone, beaucoup se demandent s’il ne serait pas plus intéressant d’opter pour une montre tout simplement.

Comme pour toute chose, il existe des arguments en faveur de l’utilisation d’une montre connectée plutôt que d’un smartphone, ainsi que des arguments contre.

Comment les montres connectées sont meilleures que les smartphones :

Elles sont plus faciles à transporter avec vous. Avec un téléphone, vous devez avoir quelque chose pour le transporter (même si c’est juste une poche) et faire attention à ne pas le perdre constamment. Mais avec une montre, elle est solidement attachée à votre poignet et vous pouvez continuer à vous déplacer sans vous soucier du monde.

Votre montre connectée est également plus accessible. Au lieu de devoir fouiller dans votre sac ou votre poche, déverrouiller votre téléphone, etc., vous avez un accès instantané à toutes vos applications et données, attaché à votre bras.
Une montre connectée peut servir de tracker de fitness et être bien plus précise qu’un téléphone.
Si vous êtes du genre actif, une montre connectée peut vous aider à rester connecté sans perdre de précieuses minutes. Par exemple, lorsque vous courez et que vous entendez une notification dans vos écouteurs, vous devez arrêter de courir et sortir votre téléphone pour vérifier ce que dit la notification. Avec une montre connectée, vous pouvez rapidement jeter un coup d’œil à votre poignet sans avoir besoin d’arrêter ce que vous êtes en train de faire.

Mais les montres connectées ont aussi leurs inconvénients par rapport aux smartphones :

Le premier et le plus évident est la taille de votre écran. Avec les montres connectées, les entreprises se sont efforcées de rendre les écrans plus grands et mieux à même d’afficher des informations. Mais la taille de l’écran d’une montre connectée est limitée. Vous ne vous voyez pas courir partout avec une montre de la taille d’un téléphone attachée à votre poignet, n’est-ce pas ?
Un autre problème avec les montres connectées est que plus la taille est petite, plus l’alimentation est petite. La plupart des utilisateurs de montres connectées (même ceux qui achètent auprès de grandes marques comme Apple ou Samsung) se plaignent de l’autonomie limitée de leur appareil.

Selon l’usage que vous en faites, une montre connectée de qualité décente devrait faire l’affaire, mais si vous vous en servez beaucoup tout au long de la journée, un téléphone pourrait être mieux adapté, car il dispose d’un matériel plus avancé.
Et hélas, la plupart des montres connectées que nous voyons aujourd’hui ne fonctionnent pas toutes seules, n’est-ce pas ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, elles peuvent se connecter à un appareil mobile et accéder à une foule d’applications, qui vous permettent de communiquer, de jouer, d’écouter de la musique, etc. Mais ils ne peuvent le faire qu’en accédant à un appareil mobile déjà existant.

Bien que l’on puisse espérer que les futures montres connectées remédient à ce problème, il s’agit pour l’instant d’un sérieux inconvénient.

Ainsi, selon ce que vous cherchez à obtenir d’une montre connectée, ce petit appareil de poignet peut en valoir la peine… ou pas. Il y a de bonnes et de mauvaises choses à dire des deux côtés, comme nous l’avons vu.

Lire aussi :Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ? /Tensiomètres à poignet : Sont-ils précis ? /Quels sont les meilleurs rameurs ?